Ambassade Culturelle pour les enfants
Un projet éducatif de la Fondation Boghossian et la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Villa Empain

Dès la rentrée scolaire 2017, la Fondation Boghossian a le plaisir d’ouvrir gratuitement son Ambassade Culturelle pour les enfants aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, à la Villa Empain, Bruxelles. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Ambassade est ouverte gratuitement à 2.500 élèves, prioritairement issus de l’enseignement primaire (8-12 ans) et secondaire (12-16 ans) wallon et bruxellois, tous réseaux confondus.

Avec votre classe, partez à la découverte de la Villa Empain, bâtiment iconique bruxellois, joyau Art déco témoin de son époque, et aujourd’hui Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Découvrez les passionnantes expositions d’art contemporain qui y sont présentées et sensibilisez vos élèves au dialogue interculturel !

Au programme de votre visite animée, deux heures de découverte et de créativité axées autour de l’une des thématiques suivantes au choix de l’enseignant :

CARRÉMENT ART DÉCO
 la découverte d’un courant architectural
Âge : 8-16 ans

Lors d’une visite guidée, découvrez la Villa Empain et percez les secrets de l’Art déco. Ensuite, place à la création: les formes et les motifs géométriques sont au centre d’une activité créative qui entraîne les enfants au coeur même du style architectural.

→ Une visite guidée de la Villa Empain
→ Un atelier créatif qui met l’architecture au premier plan

INITIATION À L’ART CONTEMPORAIN
L’art contemporain et le dialogue interculturel
Âge: 8-14 ans

Partez à la découverte d’expositions d’art contemporain tissant des liens entre les cultures de l’orient et de l’occident, en compagnie de nos animateurs plasticiens. Expérimentez les multiples pratiques de la création actuelle tout en explorant la problématique du dialogue interculturel. Une expérience unique, à la fois enrichissante et créative.

→ Une visite guidée de l’exposition en cours
→ Un atelier créatif précédé d’une initiation à l’art contemporain

IMMERSION AU COEUR DES ANNÉES FOLLES
Une immersion déguisée au coeur des années folles
Âge: 6/8-12 ans

Les années folles, une époque pleine de fêtes et d’insouciance, durant laquelle est né le projet de construire la Villa Empain. Vous aussi, découvrez cette merveilleuse époque en vous amusant, car l’Histoire se vit à la Villa Empain. (déguisements, danses et animations ludiques)

→ Une visite alliant jeu et Histoire

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h00 à 18h00
Première visite possible à partir de 9h00

Tarifs
L’Ambassade Culturelle pour les enfants est gratuite pour tous les élèves!
En dehors de l’Ambassade Culturelle, des visites guidées sont proposées aux groupes et aux familles.

Infos et réservations
T. +32 2 627 52 30
M. info@boghossianfoundation.be

Ces visites inédites sont conçues et animées avec nos partenaires : la Fondation CIVA, Jeunesse et Arts plastiques et Laura Moreau, avec le généreux soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles