Le roman d’Héliopolis
Lundi 22 mai 2017 à 19 heures

Informations pratiques

Descendante de Boghos Nubar Pacha, Amélie d’Arschot, historienne et conférencière nous fait revivre cette fabuleuse aventure de la construction d’une nouvelle ville en plein désert à quelques kilomètres du Caire: Heliopolis.
Le capitaine d’industrie Edouard Empain s’est associé avec Boghos Nubar, le fils du grand ministre égyptien pour acheter les premiers milliers d’hectares. Mais quelles étaient leurs motivations? Où et comment Empain a-t-il eu cette idée ingénieuse? L’auteur nous plongera dans les coulisses de la Grande Exposition Universelle de 1900 et fera revivre sous sa plume animée, les personnages clés de cette extraordinaire aventure: le roi Léopold II sans qui les intérêts belges en Egypte n’auraient pu se développer, les hommes d’affaires de même que les architectes de talent.
Ceux-ci ont réalisé une ville en tous points sublime tant sur le plan architectural que stylistique.
Héliopolis fut cependant bien plus qu’une superbe ville, elle a représenté tout un art de vivre et un esprit de tolérance où les différents cultes pouvaient se côtoyer.

 

Amélie d’Arschot est historienne et conférencière. Administrateur de l’Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique. Ses sujets de conférence sont essentiellement des personnages historiques à qui elle redonne une âme grâce à une étude approfondie. Elle participe également à des émissions de télévision et de radio. Elle est guide conférencier à La Villa Empain et à l’Institut Lussato.

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

En français

Gratuit

Réservations
E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30