Cinemaximiliaan
Djomeh, Hassan Yektapanah
Mercredi 5 octobre 2016, à 19 heures

La Fondation Boghossian organise, en collaboration avec Cinemaximiliaan, la projection du film Djomeh du réalisateur iranien Hassan Yektapanah. La projection, ouverte à tous, sera suivie d’un débat avec les Afghans Reza Panahi et Batul Hossini, membres d’ONG soutenant la communauté afghane en Iran. Conversation en Dari traduit en Anglais par Obaidullah Karimy. Moderation par Gawan Fagard. L’occasion pour la Fondation de créer un moment de partage, un dialogue entre primo-arrivants et bruxellois.

Cet événement fait partie du cycle de conférences, performances, débats… Embassy of Uncertain Shores, conçu par Nicola Setari.

 

Djomeh

Djomeh est un jeune afghan, tout juste arrivé en Iran pour travailler. Mahmoud, propriétaire d’une ferme et vendeur de lait, l’embauche et le prend sous son aile. Très attaché à l’idée de se marier, Djomeh confie à Mahmoud son amour pour la fille de l’épicier. Il est cependant mal vu qu’un afghan épouse une iranienne. Sur les routes désertes de la campagne hivernale iranienne, Hassan Yektapanah (ancien assistant de Kiarostami), déplie son récit à travers des dialogues sincères en forme de confession. Le ton espiègle et délicat du film trouve une pleine expression dans son personnage, porté par l’étonnant Jalil Nazari.

Djomeh de Hassan Yektapanah
Feature film, Iran, 2000. 35mm transferred to dvd, color, 94’
Avec: Jalil Nazari, Mahmoud Bezhraznia, Rashid Akbar, Mahbobeh Khalili.
Bande originale: Farsi – Sous-titres: anglais

 

Cinemaximiliaan

Cinemaximiliaan est un cinéma éphémère pour et avec les réfugiés. Le projet a été lancé en septembre 2015 au Parc Maximilien à Bruxelles et comporte désormais un vaste réseau de bénévoles dont la plupart sont amateurs de cinéma, cinéastes et artistes ou primo-arrivants à Bruxelles. Outre des projections de films dans les centres d’asile, Cinemaximiliaan organise des sorties culturelles, des expositions, des événements liés à la musique et la danse.

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
B – 1050 Bruxelles

En anglais

Prix: 5€
Gratuit pour les membres du Cercle de la Villa

Réservation
E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30