The German Library Pyongyang
Sara van der Heide (Sara Sejin Chang)
Dimanche 5 novembre 2017 à 16 heures.

Informations pratiques

La Fondation Boghossian, aujourd’hui Centre de dialogue entre les cultures de l’orient et de l’occident et autrefois une ambassade, est heureuse d’accueillir le lancement et la présentation de la publication The German Library Pyongyang. Compte tenu de l’actuelle menace d’attaque nucléaire émanant de Pyongyang, il semble pertinent de considérer les potentiels rôles que peuvent jouer l’art et les livres pour désamorcer les conflits et établir un dialogue favorisant des relations pacifiques.

Du 11 décembre 2015 au 10 avril 2016, The German Library de Guangzhou (Chine) est devenue The German Library Pyongyang, la réinterprétation d’une initiative du Goethe Institut, en Corée du Nord entre 2004 et 2009. Cette intervention de Sara van der Heide était une transformation géographique imaginaire de la German Library de Guangzhou.
The German Library Pyongyang est une version contemporaine de l’initiative originale de l’institut Goethe en Corée du Nord et est conçue comme un moyen d’échanger sur la politique culturelle nationale dans un contexte d’après-guerre froide et une époque post-coloniale. Elle propose un regard critique sur les histoires parallèles de l’Allemagne et des deux Corées.

The German Library Pyongyang est un espace ouvert aux questions critiques, mais s’offre aussi comme lieu où l’on peut transcender les limites de la réflexion imposée par l’Etat-nation, la langue et la géographie. Les subtiles et multiples interventions artistiques, linguistiques et graphiques dans la bibliothèque sont fusionnées avec les activités en cours du centre d’apprentissage allemand à Guangzhou et la documentation imprimée en chinois a été remplacée par le coréen. Cette publication rassemble les quatre livrets originaux de l’exposition en allemand, coréen, anglais, et chinois. Un livre supplémentaire est inclus avec Critical Reflections, la documentation de l’exposition et le séminaire organisé.

Avec la contribution de Anselm Franke, Changho Choi, Chankyong Park, Chen Tong, Dongyoung Lee, Egon Hanfstingl, Gabriele Stötzer / Künstlerinnengruppe Erfurt, Hans Haacke, Henk Slager, Janet Grau, Kyungman Kim, Liu Ding, Louwrien Wijers, Rory Pilgrim, Sora Kim
Publié par Sternberg Press

 

Sara van der Heide (Sara Sejin Chang) est une artiste néerlandaise et coréenne, née en Corée du Sud (1977) et travaillant aujourd’hui à Bruxelles et à Amsterdam. Elle a participé à des expositions au Stedelijk Museum Amsterdam, Amsterdam; au Van Abbemuseum, Eindhoven; à la première Asia Biennal et la cinquième Guangzhou Triennial, Guangzhou; The School of Kyiv: Leipzig Class, à la Kyiv Biennial; à la 19ème Biennale de Sydney, Sydney. Elle nous propose une modernité plus inclusive à travers ses interventions, ses performances et ses films au regard souvent politique et poétique.

Kim Kyungman vit à Seoul et réalise des films non fictifs depuis 2000. A travers ses films, il questionne l’idéologie dominante de la classe au pouvoir dans la société sud-coréenne, étonnamment toujours présente aujourd’hui. Pour son travail, il s’inspire de films de propagande et d’images de l’actualité produits par le gouvernement coréen. On lui doit notamment An Escalator in World Order (2011), Beep (2014) et People Passing By (2015).

Dongyoung Lee est une designer graphique indépendante travaillant entre Amsterdam et Séoul. Son studio collabore principalement avec des artistes et des institutions culturelles. Elle a fait une résidence à la Jan van Eyck Academie (Pays-Bas) en 2013, et a participé plus récemment au Frans Masereel Centrum (Belquique) en 2016. Depuis 2017, elle collabore avec l’artiste Michiel Hilbrink pour envisager une installation graphique à Den Helder (Pays-Bas) dans le cadre de sa résidence d’artiste.

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Lancement du livre et presentation
The German Library Pyongyang
Par Sara van der Heide (Sara Sejin Chang)
Et la graphic designer Dongyoung Lee
Projection par le réalisateur Kyungman Kim

En Anglais

Réservations
E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30