Cercle des Amis : Escapade culturelle – Saveurs nippones
Samedi 1er octobre 2016

Le programme

De 9h00 à 9h30 : Accueil des participants à la Villa Empain

9h30 : Départ en minibus de la Villa Empain

10h00 : Visite guidée de la Collection Bruno Lussato et Marina Fédier
Bruno Lussato et sa soeur Marina Lussato – Fédier ont, depuis une bonne dizaine d’année, jeté les bases d’une collection qui ne cesse aujourd’hui de s’enrichir par de nouvelles acquisitions. L’art Mingei (民ッ絈|澵^動ョ) désigne des objets issus de l’artisanat d’art, en opposition à l’art aristocratique ou impérial du Japon. Il s’agit d’objets de la vie quotidienne recelant une beauté particulière intrinsèque, issus de modes de fabrication et de savoir-faire parfois millénaires.

12h00 : Déjeuner japonais au restaurant Kokuban

13h00: Initiation à l’art du Haiku
Conférence exceptionnelle vous initiant à l’art du haiku, forme de poésie japonaise, donnée par Bernard de Coen, auteur de plusieurs recueils de haiku. Ses haikus ont été repris dans dans l’anthologie du haiku contemporain « Chevaucher la lune » et a reçu plusieurs prix à l’occasions de rencontres de poètes internationales.

15h30 : Départ vers Hasselt

16h30 : Visite guidée des jardins japonais de Hasselt
Avec une superficie de 2,5 hectares, il s’agit du plus grand jardin japonais d’Europe. Né des liens d’amitié qui unissent la ville d’Itami au Japon et Hasselt depuis les années ’80, il reflète le paysage japonais et est aménagé en respectant scrupuleusement toutes les règles de style établies par le Saku-tei-ki, « livre de conception du jardin », remontant à l’époque Heign. relatif à ce type de jardins.

18h00 : Départ pour Bruxelles

vers 19h00 : Arrivée à la Villa Empain

Informations et réservations

E. info@boghossianfoundation.be

T. +32 2 627 52 30