Escapade culturelle proposée au cercle des Amis de la Villa Empain à Bruges, Dunkerque et Oudenburg (Ostende)
Samedi 24 août 2013

Le programme

8h30 – 9 heures : Accueil et petit-déjeuner à la Villa Empain. 9h15 : Départ pour Bruges en autocar.

10h30 : A Bruges, visite des expositions Fabienne Verdier. Hommage aux Maîtres flamands au Musée Groeninge et à l’hôpital Saint-Jean, en compagnie de Gilles Marquenie, spécialiste de l’œuvre de Fabienne Verdier et membre de la Galerie Patrick Derom.

Après avoir séjourné une dizaine d’années en Chine pour s’initier à l’art des calligraphes, l’artiste française Fabienne Verdier a développé dans sa peinture une admirable synthèse entre les techniques anciennes d’Asie et sa sensibilité. Reconnue internationalement pour son talent et la singularité de sa démarche, elle s’est notamment attachée à l’étude de la peinture des Maîtres flamands. L’exposition qu’elle présente à Bruges s’inspire des collections de peintures flamandes du Musée Groeninge et de l’Hôpital Saint-Jean.

12h30 : Déjeuner à Bruges (adresse du restaurant à confirmer). 14h15 : Départ pour Dunkerque en autocar.

15h15 : Arrivée à Dunkerque.

15h30 : Visite commentée de l’exposition Poétique d’objets au LAAC suivie d’une promenade-découverte du nouveau bâtiment du FRAC Nord-Pas de Calais, dont l’ouverture est prévue en novembre 2013.

L’exposition Poétique d’objets, qui s’inscrit dans le cadre du programme de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la Culture, explore la manière dont certains objets manufacturés transforment profondément la nature même des oeuvres d’art. Cette observation renvoie immanquablement aux expériences menées par Marcel Duchamp au début du XXe siècle et pose la question de la relation qu’entretiennent les artistes avec les objets du quotidien et, par extension, avec le monde actuel.

17h30 : Départ pour Oudenburg (Ostende).

18h30 : Arrivée à Oudenburg et présentation de la Fondation De 11 Lijnen en compagnie de sa fondatrice, Griet Dupont. La visite sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Située dans la campagne ostendaise, la Fondation d’art contemporain De 11 Lijnen a été créée par Griet Dupont dans une ancienne ferme dont les origines remontent au XVIe siècle. Ses bâtiments ont été entièrement restructurés par le célèbre architecte portugais Alvaro Siza, lauréat du Prix Pritzker en 1992. La fondation organise régulièrement des expositions d’artistes de renommée internationale qui y sont invités en résidence.

20h30 : Départ pour Bruxelles, retour prévu vers 22 heures à la Villa Empain.

Informations

Cette journée est réservée aux membres du Cercle des Amis de la Villa Empain, sur réservation obligatoire et compte tenu des places disponibles

Réservation avant le 1er août 2013
Par Email: info@boghossianfoundation.be
Par Tél: +32 (0)2 627 52 30
Par courrier : Villa Empain
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Prix par personne : 80€

Les inscriptions doivent être payées sur le compte du Cercle des Amis de la Villa Empain avant le 20 août 2013 : IBAN BE30 001534900011 avec mention « Escapade 24 août 2013 »

Informations supplémentaires
Diane Hennebert :
diane@boghossianfoundation.be

Christophe Dosogne :
christophe@boghossianfoundation.be