Documenta14, La leçon d’Athènes
Du 23 au 25 août 2017

La Fondation Boghossian organise un voyage à la découverte de la grande exposition d’art contemporain DOCUMENTA.

 

Fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale par le peintre Arnold Bode, l’exposition quinquennale DOCUMENTA est de retour pour sa 14ème édition. En différents lieux, elle aborde les questions aussi diverses que celles des colonialismes culturels, de la gentrification, du genre ou de la migration. Cette édition, sous-titrée La leçon d’Athènes, a pour objectif, selon les mots de son directeur artistique, Adam Szymczyk, ‘d’établir un rapport symétrique entre deux pôles engagés de fait dans un rapport asymétrique’, Athènes et Kassel.

Deux volets où environ 160 artistes ont travaillé, soit sur des diptyques, soit en reconduisant les mêmes travaux dans les deux villes. A travers leurs performances, danse, musique, poésie sonore, installations et vidéos, ils abordent le fracas du monde, entre crises des réfugiés, problématiques postcoloniales et montées des extrêmes. Résolument tournée vers la Méditerranée, cette édition vise à désaxer les perspectives, bousculer les représentations, nouer des liens et ausculter par le prisme de l’art la crise qui traverse notre société.

 

Au programme ci-dessus s’ajoute une visite de Skulptur Projekte 2017.

Tous les dix ans depuis 1977, sous l’égide de Kasper König, la ville médiévale de Münster en Allemagne se change durant cent jours en parc de sculptures et terrain d’investigation pour des artistes contemporains d’envergure internationale. L’édition 2017 des Skulptur Projekte Münster a été confiée à Britta Peters et Marianne Wagner, lesquelles ont sélectionné environ 35 plasticiens, dont Thomas Schütte, Herve Youmbi, Ayşe Erkmen et Joëlle Tuerlinckx.

 

Christophe Dosogne vous emmène à la découverte du second volet de ce pari en Allemagne, aussi généreux que risqué, lors d’une escapade estivale et culturelle de trois jours.

Informations

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

 

Prix
950 euros en chambre simple
900 euros en chambre double

Ce voyage est destiné exclusivement aux Amis de la Fondation Boghossian. Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à rejoindre le Cercle de la Villa (à partir de 50€).

Ce prix comprend le voyage aller-retour en bus privé, deux nuits dans un hôtel*** avec petit déjeuner buffet et accès au spa, les repas du midi et du soir, l’accès aux expositions de la Documenta pendant 3 jours et les visites guidées.

 

Informations et réservations
Avant le 9 juin 2017
T. +32 2 627 52 30
E. info@boghossianfoundation.be