Chun Kwang Young
Du 17 mai au 10 septembre 2017

L’artiste Chun Kwang Young fait l’objet de la première exposition consacrée à un artiste individuel à la Fondation Boghossian. En ligne avec l’objectif de la Fondation de mettre en avant l’art et le dialogue entre les cultures, le travail de Chun émerge d’un groupe complexe de formes et d’influences, alors même qu’il parvient à une unité élémentaire. L’exposition éponyme Chun Kwang Young se tiendra au Project Space ainsi que dans différents espaces de la Villa Empain, illustrant la variété de son travail mural et sculptural.

 

L’exposition propose des œuvres majeures du travail de Chun, depuis 1998 jusqu’à aujourd’hui. Inspiré par l’expressionnisme abstrait, Chun se concentre sur la peinture au début de sa carrière. Dans les années 1990, il développe une pratique holistique qui intègre un produit traditionnel connu en Corée sous le nom de hanji, un papier à base d’écorce de mûrier, produit depuis le 9ème siècle et servant à l’emballage, l’écriture, la gravure, l’isolation et comme contenant pour médicaments. Les paquets triangulaires de hanji en particulier sont devenus un élément constitutif de la technique précise et méticuleuse qu’a développée Chun.

 

Chun Kwang Young est né en 1944 dans le district de Hongcheon en Corée du Sud. Il a obtenu son diplôme des beaux-arts de l’Université de Hongik à Séoul en 1968, puis son master au Philadelphia College of Art en 1971. En 2001, Chun est nommé “artiste de l’année” par le South Korean National Museum of Contemporary Art. En 2009, il reçoit le “Prix du Président” de la part du Ministre de la Culture Coréenne. Son travail figure dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde.

L’exposition Chun Kwang Young est organisée par Asad Raza, le directeur artistique de la Fondation Boghossian.

 

Avec le soutien de

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN- VILLA EMPAIN

Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30

Chun Kwang Young, Aggregation16-JA010 (STAR2), 2016