Sculptures sur le piétonnier
Du 17 juillet au 4 septembre 2017

La Ville de Bruxelles a inauguré le 17 juillet dernier une exposition de quatre sculptures sur son piétonnier. Cette initiative de Karine Lalieux, Echevine de la Culture, a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration avec la Fondation Boghossian qui a programmé ce petit parcours en espace public visible jusqu’au 4 septembre.

Entre la rue Grétry et la rue Marché aux poulets, un tronçon du piétonnier s’est vu doté la semaine dernière de quatre jolies sculptures. Ces œuvres, dont trois ont été réalisées par Johan Baudart et une par Thierry Bontridder, sont issues de la collection de la Fondation Boghossian. « Je répète souvent « Art is the answer » – l’art est la réponse – et peut créer du lien là où le langage échoue. C’est dans cet esprit que j’ai créé la Villa Empain, espace d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, ouvert à tous. Je suis heureux de voir aujourd’hui ces œuvres accessibles au plus grand nombre » dit Jean Boghossian, Président de la Fondation Boghossian.

Dans le cadre de sa politique de démocratisation et d’accessibilité à la Culture, Karine Lalieux a souhaité collaborer avec la Fondation Boghossian, afin de faire découvrir deux artistes belges à ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de voir leur travail, et de permettre aux amateurs de profiter de ces œuvres en espace public et en accès libre. « Installer des œuvres de Johan Baudart et de Thierry Bontridder en plein milieu du piétonnier, entre un magasin de bricolage et une chocolaterie peut interloquer le grand public, mais je trouve que c’est important de mettre de l’art partout, et surtout là où on ne l’attend pas. En outre, je ne pense pas que l’art soit réservé aux galeries et aux musées, il est beaucoup plus percutant lorsqu’il va à la rencontre des gens et de leur quotidien et lorsqu’il brise les codes » explique Karine Lalieux, l’Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.

Pour la Fondation, il est également important de partager ce patrimoine belge avec son public. « Je remercie infiniment Karine Lalieux d’avoir souhaité associer la Fondation Boghossian à ce projet ambitieux d’embellissement de la Ville. La Fondation Boghossian a en effet pour objectif de faire découvrir les richesses de sa collection aux Bruxellois et aux touristes, et souhaite renouveler l’expérience à l’avenir, via l’installation de plusieurs de ses sculptures en divers endroits de la Ville » ajoute Louma Salamé, Directrice générale de la Fondation Boghossian. Ces sculptures seront donc visibles sur le Piétonnier jusqu’au 4 septembre.

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN- VILLA EMPAIN

Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30