La Fondation Boghossian

Constituée en 1992, la Fondation Boghossian s’est engagée à soutenir de nombreux projets pédagogiques, urbanistiques, artistiques et culturels dans différents pays. En Belgique, la Fondation Boghossian a acquis la célèbre Villa Empain en 2006, joyau de l’architecture Art déco bruxelloise, dans le but d’y installer son siège et un Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Après la complète restauration de cet édifice classé au patrimoine des monuments et sites belges, la Villa Empain a ouvert les portes au public depuis le mois d’avril 2010.

De nombreuses activités culturelles et artistiques y sont proposées : expositions, concerts, conférences, rencontres internationales, …

La Fondation Boghossian peut également y accueillir des étudiants, artistes et chercheurs en résidence.

Le Prix de la Fondation Boghossian au Liban s’inscrit depuis 2012 dans cette volonté de promouvoir et de renforcer les liens entre l’Occident et l’Orient à travers l’art.

Le Prix de la Fondation Boghossian au Liban en 2017

Les domaines choisis cette année pour le Prix de la Fondation sont la peinture, la photographie et le fashion design. La limite d’âge pour les artistes et créateurs est de 40 ans.

Les trois lauréats du Prix reçoivent chacun une somme de 10.000 dollars, ainsi que la possibilité de séjourner à Bruxelles dans la résidence d’artiste de la Villa Empain, qui comprend également un atelier. Le voyage et l’hébergement sont pris en charge par la Fondation.

Le jury

Le prix de la Fondation Boghossian est décerné sur base des decisions d’un jury composé de personnalités du monde artistique.

Ses membres sont :
– Louma Salamé, Directrice generale de la Fondation Boghossian, présidente du jury
– Zeina Arida, Directrice du Musée Sursock (Beyrouth)
– Tony Delcampe, artiste, Directeur du Département Mode de La Cambre (ENSAV, Bruxelles) et Professeur à l’ALBA (Beyrouth)
– Jannine Maarmarani, Commissaire d’exposition indépendante
– Marc Dibbe, Designer

Les lauréats

Cette année, les lauréats sont Rania Ghosn pour la peinture, Maria Kassab pour la photographie et Roni Helou pour la mode.

Ghosn Rania, ‘After Oil, Das Island’, 2016
Maria Kassab, ‘Implosion’, 2017
Roni Helou

Le Prix « Littérature Jeunesse »

Le Prix créé en 2017 par la Fondation Boghossian et l’association Assabil est doté d’un montant de 5000 $ et récompense le meilleur ouvrage de fiction pour les tranches d’âge des enfants de 8 à 12 ans, publié en langue arabe, au Liban par des auteurs libanais. Parmi une centaine de livres, un jury d’experts détermine l’ouvrage gagnant ainsi que la répartition du prix entre écrivain/aine et illustrateur/trice.

L’association Assabil organise dans les bibliothèques municipales de Beyrouth des rencontres entre des élèves d’écoles officielles et les auteures des trois ouvrages dont elle aura acheté un certain nombre d’exemplaires à distribuer aux participants.

Les lauréates sont Lena Merhej pour l’illustration et Nabila Mheidley pour l’écriture.

Renseignements sur le prix 2018:
T. +9611 664647
assabiloffice@gmail.com

Contact

Mary Boghossian-Salamé

prixliban@boghossianfoundation.be

P.O.Box : 16/6421

Serena Topalian

Tel : 03-977713 / 01-324593