La Fondation Boghossian

Constituée en 1992, la Fondation Boghossian s’est engagée à soutenir de nombreux projets pédagogiques, urbanistiques, artistiques et culturels dans différents pays. En Belgique, la Fondation Boghossian a acquis la célèbre Villa Empain en 2006, joyau de l’architecture Art déco bruxelloise, dans le but d’y installer son siège et un Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Après la complète restauration de cet édifice classé au patrimoine des monuments et sites belges, la Villa Empain a ouvert les portes au public depuis le mois d’avril 2010.

De nombreuses activités culturelles et artistiques y sont proposées : expositions, concerts, conférences, rencontres internationales, …

La Fondation Boghossian peut également y accueillir des étudiants, artistes et chercheurs en résidence.

Le Prix de la Fondation Boghossian au Liban s’inscrit depuis 2012 dans cette volonté de promouvoir et de renforcer les liens entre l’Occident et l’Orient à travers l’art.

Le Prix de la Fondation Boghossian au Liban en 2018

La cérémonie de remise de Prix a eu lieu le 11 octobre à la Villa Audi en présence de Anne-Marie Afeiche, représentante du Ministre de la Culture Ghattas Khoury, SE l’ambassadeur de Belgique au Liban Hubert Cooreman, Jean Boghossian, Président de la Fondation Boghossian, et Mary Boghossian Salamé, Directrice de la Fondation Boghossian au Liban.

Les lauréats sont Serge Manouguian pour la peinture, Tala Safié pour le design et Charlie Prince pour la danse.
Les gagnants des deux nouvelles catégories sont Mohammad Ismail et Nassim Alawan pour le Prix “Littérature Jeunesse” et Oualid Mouaness pour le Prix ”Cinéma: Coup de Cœur”.
Ils ont chacun reçu 10.000$ et l’opportunité de séjourner à la résidence d’artiste de la Villa Empain à Bruxelles.
De plus, le jury a récompensé le travail de l’artiste Saad Mhamad et du réalisateur Ghassan Halwani en les invitant à venir à la résidence d’artistes à la Villa Empain.

Serge Manouguian, Scape, 2018
Tala Safie, Orient Littéraire, 2018
Charlie Prince
Oualid Mouaness with Nadine Labaki, 1982

Le jury

Le prix de la Fondation Boghossian est décerné par un jury composé de personnalités du monde artistique libanais et européen: Louma Salamé, Christian Bernard, Karina Helou, Michèle Malek et Jean-Marc Bonfils.

Nouveautés

Le Prix « Littérature Jeunesse »

Ce Prix organisé en partenariat avec les bibliothèques publiques Assabil récompense les livres publiés en langue arabe, qui s’adressent à un public de 12 à 14 ans. Le jury composé de Tony Boulad, Georgia Makhlouf, Najlaa Jreisati Khoury, Paul Mattar et Abido Bacha récompense Nassim Alwan pour #Hashtag et Mohamad Ismail pour Rebelle.

L’association Assabil organise des rencontres entre les élèves des écoles officielles et le lauréat du prix, au cours desquelles la Fondation Boghossian distribue de nombreux exemplaires du livre gagnant aux élèves. La Fondation Boghossian achètera de nombreux exemplaires de livres privés qui seront distribués par la suite aux élèves présents.

Le Prix « Cinéma : Coup de cœur Fondation Boghossian – Fondation Liban Cinema »

Ce prix organisé en partenariat avec la Fondation Liban Cinema soutient la distribution d’un film Libanais à l’étranger. Le jury formé de Louma Salamé, Grégory Zalcman et Mario Haddad a récompensé Oualid Mouaness pour 1982.
Il a tenu également à saluer la qualité de l’oeuvre du réalisateur Ghassan Halwani en l’invitant en résidence à la Villa Empain.

Candidatures

Les dossiers des candidatures sont à envoyer via Wetransfer à l’adresse :
prixliban@boghossianfoundation.be

Dernier délai pour les candidatures :
20 septembre 2018

Remise du prix :
11 octobre 2018