Shouts & Berbers
DIMANCHE 25 JUIN 2017, A 15 HEURES
Karthik Pandian et Andros Zins-Browne

 

Le chorégraphe Andros Zins-Browne et l’artiste Karthik Pandian, en résidence en juin à la Villa Empain en juin, travaillent sur leurs projets d’écriture et de films et présentent la nouvelle performance issue de leur collaboration. Pendant leur séjour d’un mois, ils développent des récits qui abordent la genèse du projet Atlas, et leur collaboration à travers différents médias qui perdure depuis plusieurs années maintenant. Cette collaboration inclut une nouvelle performance sur scène dans des lieux comme Kaaistudio’s à Bruxelles. Pandian et Zins-Browne explorent la notion de “liberté de mouvement” à travers la politique, le cinéma, et la danse. Cet été à la Villa, ils enrichissent cette exploration jusqu’à la sphère de la fiction, en racontant des histoires de fêtes aux pyramides de Gyzeh, de trafiquants d’armes impliqués dans le marché noir de l’art, d’une troupe de danse de dromadaires nomades, d’un tyrannique représentant artistique pour animaux, d’une famille de réfugiés embauchée pour jouer des figurants dans un film hollywoodien sur le Printemps arabe, de deux artistes qui, depuis un chalet au Vermont avec une connexion wifi capricieuse font la promotion de manière obsessionnelle d’un meme internet mettant en scène un chameau, de la mort dans une boîte de nuit sur les rives de la Spree à Berlin d’un étudiant de la American University originaire des Émirats arabes unis… Les deux artistes ainsi que Avec Zakaria Almoutlak et Nada Ghosn occuperont périodiquement une pièce publique de la Villa afin de partager ces récits avec le public; cette collaboration aboutira à la performance présentée le dimanche 25 juin.

 

A propos de Karthik Pandian
L’artiste américain Karthik Pandian a présenté des expositions individuelles dans des musées et galeries internationaux, dont le Whitney Museum of American Art; le Bétonsalon à Paris et Midway Contemporary Art à Minneapolis. Son travail a été présenté à l’inauguration de l’exposition Made in L.A. au Hammer Museum ainsi qu’à La Triennale: Intense Proximité au Palais de Tokyo, mais aussi dans des expositions de groupe tels Adventures of the Black Square: Abstract Art and Society 1915-2015 à la Whitechapel Gallery; Film as Sculpture au Wiels Centre d’Art Contemporain à Bruxelles; et Higher Atlas à la 4ème Biennale de Marrakech. Il a récemment présenté sa première performance, une collaboration avec le chorégraphe Andros Zins-Browne, à EMPAC à Troy (Etat de New York). Pandian est diplômé du Art Center College of Design en Californie et de Brown University. Il a reçu le prix Louis Comfort Tiffany Foundation Award en 2011.

A propose d’Andros Zins-Browne
Andros Zins-Browne (New York, 1981) est un chorégraphe américain vivant et travaillant à Bruxelles. Son travail consiste en des performances hybrides, entre installation, performance et danse conceptuelle. Andros a commencé à étudier le ballet dans son enfance à la Joffrey Ballet School de New York. Après avoir obtenu un diplôme en sémiologie de l’art à l’université de Brown (1998-2002), il a déménagé à Bruxelles en 2002 pour y étudier au Performing Arts Research and Training Studios, P.A.R.T.S (BE, 2002-2006). Il a ensuite suivi un programme de recherche au département des Beaux Arts de la Jan van Eyck Academie, à Maastricht (NL, 2010-2011). Les œuvres d’Andros ont été présentées internationalement, y compris au Centre Pompidou à Paris, Dance Umbrella à l’ICA de Londres, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, le HAU de Berlin, Le Singel à Anvers, Vooruit à Gand, le Next Festival de Courtrai, le MDT de Stockholm, le Kaaitheater de Bruxelles et au Theater Festival Impulse à Düsseldorf, où il s’est vu décerner le Prix de l’Institut Goethe en 2011 pour The Host.
En 2013 il a fondé sa propre association, The Great Indoors.

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’orient et d’occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
B – 1050 Bruxelles

En anglais, français et arabe

Prix : 10€
Gratuit pour les membres du Cercle de la Villa
Les personnes de moins de 26 ans : 4€

Reservations :
E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30