Artonov
La route de la soie | Osuna & Colette Dedyn
6 octobre 2016 à 20 heures

La Fondation Boghossian accueille la soirée inaugurale du Festival Artonov avec un concert doublé d’une performance artistique. Avec The Silk Route in Sounds (La route de la soie à travers les sons), le trio Osuna nous emmène pour un voyage musical au Moyen-Age, sur les pas de Marco Polo.

Trois personnalités musicales se rencontrent ici: Thomas Baeté, joueur de viole médiévale et chanteur de paroles de troubadours, Emre Gültekin, virtuose du saz, qui a grandi dans la tradition de la musique anatolienne et Raphaël Decock dont la fascination pour les chants diphoniques et le jeu du chatkan ramène en vie les steppes de l’Asie centrale.

Ces trois répertoires se rencontrent dans un langage modal partagé, un sens commun du raffinement à travers l’ornementation et la modulation et l’expérience d’un temps cyclique. Les danses ‘estampies du roy’ ont été ramenée en Occident par les croisés au Moyen-Age. Elles font écho à une danse hypnotique anatolienne traditionnelle, le Zeybek. Le chant diphonique Mongol quant à lui nous vient des frontières de l’Europe lorsque les troupes de Gengis Kahn atteignirent le Donau au début du 13ème siècle.

Cette production inédite sera accompagnée d’une performance par l’artiste Colette Dedyn. Son art du sable est le complément visuel parfait pour la musique d’Osuna: la projection de son dessin du sable en live donne encore plus d’espace à l’imagination du public. L’ambiance sonore des voyages de Marco Polo est maintenant complétée par un paysage pour assurer une expérience vivante à la fois poétique et dépaysante.

En dehors de la beauté naturelle et de l’intérêt architectonique de ces régions, un autre élément plus surprenant encore est une source d’inspiration pour l’art du sable de Colette Dedyn: le mûrier. Apporter de l’ombre aux conteurs d’histoires et aux musiciens, fournir le bois dont les luths orientaux sont faits, nourrir le verre à soie avec ses feuilles pour donner les cordes des instruments de musique, le mûrier est au centre même de l’expérience de la Route de la soie d’Osuna.

Une visite guidée de l’exposition Decor est programmée avant le concert pour ceux qui le souhaitent.

 

© Sascha Grimm

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

19h15: visite guidée de l’exposition Decor, en français et en néerlandais
20h00: Concert et performance

Prix: 20€
Tarif réduit (- 26 ans, + 65 ans, Thalysthecard, demandeurs d’emploi) – 13.00 € par ticket

Réservation
http://festival-artonov.eu/