Concert : ‘L’Istanbul mélomane du XIXème siècle’
4 février 2016 à 19 heures

Lâmekân Ensemble est un sextette international de renom qui invite l’auditeur turc et européen à (re)découvrir la musique classique ottomane. Le programme qu’il propose revisite les espaces musicaux d’Istanbul où florissait la grande tradition du makam turc au XIXe siècle. C’est à cette époque que la présence de compositeurs arméniens tels Haci Arif Bey, Hamparsum et Tatyos Efendi apporta un enrichissement extraordinaire à la musique classique ottomane.
A travers un répertoire à la fois vocal et instrumental, l’auditeur fait la connaissance des palais, tavernes et autres monastères soufis qui privilégiaient la rencontre des musiciens. Le répertoire déploie les multiples visages d’une culture urbaine étonnement riche, en mettant en évidence des compositeurs phares du XVIIIe et XIXe siècles. Avec ce programme, Lâmekân Ensemble se met pour objectif de faire resurgir les lieux et espaces divergents de la vie musicale ottomane, et ce au cours de son dernier siècle d’histoire.

Lâmekân Ensemble

Fondé par le musicologue et luthiste belge Tristan Driessens, l’ensemble s’est produit à plusieurs reprises au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Salle Philharmonique de Liège et l’Albert Long Hall à Istanbul. Ils collaborent avec les plus éminents représentants de la musique savante turque, tels Derya Türkan, Murat Aydemir, Burcu Karadağ et Necati Çelik. En 2015, le Lâmekân Ensemble a reçu l’invitation à représenter la Turquie au sein du prestigieux Mugham Festival de Bakou (Azerbaïdjan). Leur album ‘Garden of Fidelity, Music of the Ottoman Court’ (M&MT Records, Istanbul), sorti en 2014, est salué par la critique.

Les musiciens

Ridvan Aydinli : ney, chant
Tristan Driessens : oud, direction artistique
Muhittin Kemal Temel : kanun
Ruben Tenenbaum : violon
Robbe Kieckens : percussions
Simon Leleux : percussions.


Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Réservations souhaitées avant le 1er février 2016
M. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30
Prix : 12€ / 7€ pour les membres du Cercle des Amis de la Villa Empain