L’Espoir à l’arraché
Abdellatif Laâbi en conversation avec Soraya Amrani
Mercredi 3 octobre 2018, à 18 heures

Informations pratiques

La Fondation Boghossian présente, en coproduction avec Les midis de la Poésie et La Charge du Rhinocéros, trois soirées consacrées aux littératures du Monde Arabe.

Le poète Abdellatif Laâbi inaugure le cycle et livre avec L’Espoir à l’arraché une nouvelle bataille contre ce “règne de barbarie” qu’il n’a cessé de pourfendre depuis son premier livre, écrit au milieu des années soixante. Il le fait avec des “armes miraculeuses” qui lui appartiennent en propre : le cri qu’il dit être inscrit dans ses gênes, la célébration inconditionnelle de la vie et, plus toniques encore, l’ironie et l’autodérision. Il en résulte un paradoxe, comme toujours à la lecture de ce poète : alors que des accents tragiques résonnent fortement ici d’un poème à l’autre, on en ressort à la fois ragaillardi et la tête un peu dans les étoiles.

Abdellatif Laâbi est né en 1942 à Fès. Il fonde en 1966 la revue Souffles qui a subverti le champ littéraire et culturel au Maghreb. Son combat pour la liberté lui a valu d’être longtemps emprisonné au Maroc. Depuis 1985, il vit principalement en France. Sa poésie, couronnée par de nombreux prix dont le Goncourt de Poésie et le Grand prix de la Francophonie, elle est traduite dans un nombre grandissant de langues.

Avec le soutien de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Prix
10€
4€ pour les étudiants de moins de 26 ans

Informations et réservations
E. info@midisdelapoesie.be
T. +32 2 649 42 40