« Climbing the Mountain » – Troisième prise de parole organisée à la Villa Empain
le 22 juin 2015 à partir de 19 heures

Les sociétés arméniennes et turques se perçoivent encore l’une l’autre soit uniquement à travers le prisme de l’Histoire, soit sur la base de mythes et d’un manque de connaissances. Tout dialogue est ainsi limité à un groupe récurrent de quelques centaines d’individus. Leurs relations et discussions ne sont, en outre, pas relayées parmi leurs sociétés civiles respectives.

Le programme ‘Climbing The Mountain’ propose une rencontre entre deux individus, un de chaque société, invités à avoir une conversation animée et à parler sans tabou de leur ‘parcours personnel’, en évoquant tensions historiques et politiques ainsi que leur propre point de vue sur la voie à suivre.

Documentariste d’origine américaine, Ted Bogosian a voyagé à Mardin il y a 25 ans pour préparer le documentaire ‘An Armenian Journey’.

Journaliste et intellectuel renommé, ami personnel de Hrant Dink, Cengiz Çandar préconise avec force une exploration plus ouverte du passé et des considérations pour l’avenir. Il a vécu et travaillé au Liban et connaît bien la diaspora arménienne.

Centre d’Art et de Dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, la Villa Empain est le siège international des activités de la Fondation Boghossian.

Les rencontres ‘Climbing The Mountain’ font partie du Programme de Soutien au Processus de Normalisation arméno-turc financé par l’Union Européenne.

Au programme, le 22 juin 2015

19 heures : Début de la conférence

21 heures : Cocktail

Pour regarder la vidéo, cliquez sur le lien :
Vidéo de la conférence

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Réservations souhaitées par mail avant le 22 juin 2015 : info@boghossianfoundation.be
ou par téléphone : +32 (0)2 627 52 30

Entrée gratuite