Le Livre des Egyptes – Rencontre organisée à la Villa Empain
le 10 mars 2015 à partir de 19 heures

A l’occasion de la publication du Livre des Egyptes (Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, janvier 2015) sous la direction de Florence Quentin, la Fondation Boghossian organise une rencontre réunissant quelques-uns des spécialistes internationaux qui ont signé une centaine de contributions à cet ouvrage original et magistral.

« L’Egypte est la mère du monde » déclarent avec fierté les Egyptiens. Cette « maternité » a largement dépassé leurs frontières depuis des millénaires, nourrissant notre mémoire collective et notre imaginaire : sphinx, pyramides, trésors, tombes fastueuses, momies, écriture, personnages mythiques ont intrigué, émerveillé et inspiré les alchimistes de la Renaissance, les philosophes, poètes et romanciers, historiens, archéologues et cinéastes.
Après les Phéniciens, les Hébreux, les Grecs et les Romains, l’Occident judéo-chrétien comme l’Orient musulman ont puisé une partie de leur génie dans ce vivier culturel et spirituel devenu indissociable de notre patrimoine universel.

Cette soirée réunira Marie-Cécile Bruwier, historienne de l’art et archéologue, Directrice du Musée royal de Mariemont et spécialiste de l’Egypte ancienne ; Baudouin Decharneux, membre de l’Académie royale de Belgique docteur en philosophie et professeur à l’Université Libre de Bruxelles ; Claude Obsomer, docteur en philologie et histoire orientales, professeur d’égyptologie et de langue grecque à l’Université catholique de Louvain ; Florence Quentin, historienne d’art et d’égyptologie, journaliste et auteur des plusieurs ouvrages consacrés aux mythes et religions de l’Egypte ancienne.

Au programme, le 10 mars 2015

19 heures : Accueil des invités et du public par Diane Hennebert, Chargée de la Direction générale de la Fondation Boghossian.

19h15 : L’Egypte, mère du monde, par Florence Quentin

19h45 : Egypte, source de la Sagesse et mythe antique, par Baudouin Decharneux

20h15 : Les premiers « reporters » en Egypte : Hérodote, Diodore de Sicile, Strabon, Pline l’Ancien, Flavius Josèphe, par Claude Obsomer

20h45 : L’essor de l’égyptomanie : des cabinets de curiosité aux collections égyptiennes, par Marie-cécile Bruwier

21h15 : Discussion

21h45 : Cocktail

Image à droite : Mathurin Moreau, Nubien sur borne carrée, Collection privée, Paris, photo Nicolas Suk.
Banner : François-Charles Cécile, Alexandrie. Vue de l’obélisque appelé l’Aiguille de Cléopâtre et la tour dite des Romains, prise du sud-ouest, Collection privée, Bruxelles.

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Réservations souhaitées par mail avant le 8 mars 2015 : info@boghossianfoundation.be
ou par téléphone : +32 (0)2 627 52 30

Prix des entrées : 10 € / 5 € (membres du Cercle des Amis de la Villa Empain et étudiants)