Leili Anvar – Cantique des oiseaux
11 décembre 2012

Chef-d’oeuvre de la littérature persane, épopée mystique du XIIe siècle, Le Cantique des oiseaux d’Attâr est l’expression poétique d’une quête initiatique universelle, celle de l’Amour, de la Vérité, de l’Unicité.
A l’occasion de la parution du Cantique des oiseaux, illustré par la peinture en Islam d’Orient aux Editions Diane de Selliers, plus de 200 oeuvres sélectionnées parmi les plus beaux manuscrits des rives du Bosphore à celles du Gange entrent en résonnance avec le célèbre poème d’Attâr qui s’éclaire et se sublime dans une profonde méditation picturale. Michael Barry, historien de l’art et spécialiste des civilisations d’Orient, a guidé, analysé et dévoilé cette sélection iconographique par des commentaires présentés en regard de chaque illustration.

Les Editions Diane de Selliers offrent aussi au texte une nouvelle et remarquable traduction en alexandrins rythmés.

Quiconque a su ouvrir son regard à l’amour
Entre entier dans la danse, prêt à jouer sa vie.
Extrait du Cantique des Oiseaux, Les oiseaux interrogent la huppe, distique 1082

Leili Anvar, normalienne, agrégée et docteur en littérature persane, a accompli la prouesse d’une traduction qui tend à l’excellence philologique et linguistique tout en préservant la limpidité de la pensée et la musicalité de la langue d’Attâr. Quatre ans de travail ont été nécessaires pour mener à bien cette entreprise inédite en langue française. Le poème, révélé ainsi dans tout l’éclat de sa beauté, permet d’accéder à une véritable ascension spirituelle. Leili Anvar a également apporté sa précieuse contribution aux commentaires de Michael Barry, fournissant les clés d’une indispensable compréhension aux illustrations choisies.

Farid ud-Dîn Attâr est l’un des poètes et mystiques persans les plus célèbres. Né vers 1150, il est l’auteur d’une oeuvre imposante composée essentiellement de poèmes allégoriques et mystiques (on lui attribue près de 60 000 vers). C’est le soufisme qui lui a inspiré ce magnifique Cantique des oiseaux (Mantiq al-Tayr), œuvre riche en symboles et métaphores où, par la voix des oiseaux, l’auteur analyse les méandres de la condition humaine pour atteindre à une connaissance plus approfondie de soi.

Leili Anvar est normalienne et docteur en littérature persane. Elle est actuellement maître de conférences à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (Paris). Depuis plusieurs années, elle se spécialise dans la poésie mystique et étudie les liens qui relient la spiritualité à la littérature. Elle a également traduit des poètes de langue persane dans diverses anthologies.

Productrice de l’émission Racines du Ciel (France Culture) et collaboratrice au Monde des Religions (Lettres spirituelles), elle a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Orient, Mille ans de poésie et de peinture (Ed. Diane de Selliers, 2009), Anthologie de l’Islam spirituel (Ed. Seuil, 2010), Rûmî, la Religion de l’Amour (Ed. Seuil, 2011).

En tant qu’artiste, Leili Anvar crée et interprète régulièrement des spectacles poétiques accompagnés de compositions musicales.

Pour en savoir plus sur le livre Le Cantique des Oiseaux, dernière publication des Editions Diane de Selliers : www.editionsdianedeselliers.com