La Voie du thé
Les dimanches 18 décembre 2016 et 15 janvier 2017, à 11 heures

Informations pratiques

La Fondation Boghossian organise une cérémonie du thé dans le cadre de l’exposition Seeing Zen.

Le Zen et le thé sont venus de la Chine vers le Japon vers le XIème siècle. Au XVIième siècle, Sen no Rikyu, ayant étudié le Zen, devient le Grand Maître de thé de Oda Nabunoga et de Hideyoshi. Rikyu simplifie le rituel, utilise le bambou et la céramique Japonaise.

Il est à la base du rituel actuel et des 4 principes fondamentaux du Chado:
Wa ou Harmonie, entre l’hôte et les invités, avec les saisons.
Kei ou Respect, vis-à-vis de chaque invité et vis-à-vis de chaque objet.
Sei ou propreté, avant d’entrer dans une maison ou chambre de thé, on se purifie avec de l’eau la main droite, la main gauche et la bouche. On laisse tous ses soucis en-dehors et on entre humblement dans cet espace.
Jaku ou Sérénité, c’est offrir un bol de thé à quelqu’un d’autre, qui que ce soit, d’où qu’il vienne, sans aucune arrière-pensée.

La méditation Zen et le Chado permettent d’avoir la posture juste, la respiration abdominale, l’ouverture vers les autres et vivre chaque moment présent.

 

Thierry Geerinckx initie le public de la Fondation Boghossian à cette tradition ancestrale. Expert reconnu du Chado, il est l’élève de Michiko Nojiri sensei, de l’école Urasenke. Seuls cinq enseignants ont le privilège de suivre l’enseignement ce cette très grande Sensei, reconnue en Europe et au Japon. Il suit son enseignement depuis plus de 25 ans et le transmet à ses élèves.

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Prix
15 € | 7€ pour les membres du Cercle de la Villa

Réservation
E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30

© Grafvision