Mare Nostrum
30 mars 2009

Le 30 mars 2013, la Fondation Boghossian a pris l’initiative d’organiser à Flagey (Bruxelles) un concert créé et dirigé par Jordi Savall. Ce concert privé, intitulé Mare Nostrum, fut introduit par l’écrivain et philosophe Eric-Emmanuel Schmitt et placé sous le Patronage de Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique et de la Baronne Benjamin de Rothschild.

Jordi Savall fut l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes et les plus célèbres de sa génération. Concertiste, pédagogue, chercheur infatigable des merveilles musicales abandonnées et oubliées, créateur du label d’édition Alia Vox, il fut avec son épouse Montserrat Figueras le fondateur des ensembles Hespèrion, de la Capella Reial de Catalunya et du Concert des Nations. En 2008, il a été nommé Ambassadeur de l’Union européenne pour le dialogue interculturel et, avec son épouse Montserrat Figueras, Artistes pour la Paix de l’Unesco.

Eric-Emmanuel Schmitt est devenu en une dizaine d’années un des auteurs francophones les plus lus dans le monde. Normalien, agrégé et docteur en philosophie, il se fait d’abord connaître au théâtre et publie ensuite Le Cycle de l’Invisible, quatre récits sur l’enfance et la spiritualité (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la Dame rose, L’Enfant de Noé). Par la suite, plusieurs romans lui valent un immense succès, dont L’Evangile selon Pilate, La Part de l’Autre, Ma Vie avec Mozart et très récemment Ulysse from Bagdad. Son premier film, Odette Toulemonde, est sorti sur écran en février 2007.

La Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française de Belgique, la Banque privée Edmond de Rothschild – Succursale de Belgique, les sociétés Ackermans & van Haaren, BESIX et Verlinvest furent associées à l’organisation de cette soirée, ainsi que Piper-Heidsieck et l’Hôtel Conrad de Bruxelles.