Nocturne des Musées Bruxellois
Jeudi 27 septembre 2018

Informations pratiques

La Fondation Boghossian prend part à la 18e édition des Nocturnes des Musées Bruxellois. Redécouvrez la richesse de la vie culturelle de la Fondation Boghossian et de ses alentours dans une ambiance crépusculaire. La Villa Empain organisera des visites guidées de l’exposition Beyond Borders.

 

Qui a intérêt aux frontières ? Les rois. Diviser pour régner. Une frontière implique une guérite, une guérite implique un soldat. On ne passe pas, mot de tous les privilèges, de toutes les prohibitions, de toutes les censures, de toutes les tyrannies. Victor Hugo

La problématique des frontières est au cœur de la mission de la Fondation Boghossian, qui a pour vocation de rapprocher les peuples par le biais de la culture. C’est à ce titre que la Fondation présente l’exposition Beyond Borders à la Villa Empain. L’exposition réunit trente-sept artistes contemporains de renommée internationale, provenant de la scène européenne mais également du monde arabe, dans un face à face autour de la notion de la frontière et de ses représentations.

L’exposition s’articule autour d’une sélection d’œuvres d’artistes européens, issue de la European Investment Bank’s Art Collection  et réalisée par Delphine Munro et mise en vis-à-vis d’œuvres d’artistes originaires du Moyen-Orient et du Maghreb, sélectionnées par Michket Krifa, commissaire invitée pour le Moyen-Orient.

Depuis l’Antiquité, la frontière suscite des questions liées aux thématiques d’intérieur et d’extérieur, d’identité et d’appartenance. Le territoire europeen compte une centaine de frontières. Et si certaines figurent parmi les plus anciennes au monde, a l’instar des lignes qui distinguent l’Espagne du Portugal, la moitié sont très récentes et certaines belligènes, ou en passe d’être redéfinies. A l’heure du Brexit, comment ne pas tenir compte dans la programmation de la Fondation Boghossian de la question des frontières intérieures et extérieures de l’Europe, particulièrement déterminante aujourd’hui ?

Visions politiques ou poétiques de la frontière, expériences esthétiques, œuvres à la charge symbolique, démarches protéiformes, l’exposition explore le dialogue qui se noue entre les œuvres d’artistes tels que Anish Kapoor, Rebecca Horn, Mounir Fatmi, Jan Fabre, Ali Cherri, Anri Sala, Wael Shawky ou encore Jannis Kounellis.

 


Artistes

Héla Ammar, Taysir Batniji, Nasr-eddine Bennacer, Pierre Bismuth, Alighiero Boetti, Pedro Cabrita Reis, Ali Cherri, Cooking Sections, Tony Cragg, Bady Dalloul, Gohar Dashti, Elger Esser, Jan Fabre, Mounir Fatmi, Lara Favaretto, Maïmouna Patricia Guerresi, Markus Hoffmann, Rebecca Horn, Callum Innes, Pravdoliub Ivanov, Anish Kapoor, Matthias Koch, Ola Kolehmainen, Jannis Kounellis, Zofia Kulik, François Morellet, Claire Morgan, Claudio Parmiggiani, Paris Petridis, Joan Hernández Pijuan, Jaume Plensa, Jorma Puranen, Anri Sala, Charles Sandison, Hrair Sarkissian, Sean Scully, Wael Shawky et Frank Thiel

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Prix
3 € pour les adultes
1,5 € pour les moins de 26 ans

Informations
E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30