Istanbul Byzantine
Du 15 au 20 avril 2016

Entre son passé antique et sa période ottomane, Istanbul a été durant plus de 1000 ans la capitale de l’Empire byzantin, un monde complexe entre Orient et Occident. L’iconographie romaine s’y combine avec la culture grecque et avec la religion chrétienne ; les influences orientales achèvent de donner à cet ensemble ses couleurs spécifiques, qui ont façonné l’Occident durant des siècles.

Malgré ses transformations successives, Istanbul conserve de nombreux témoignages de la période byzantine. En les parcourant, nous ferons revivre le monde byzantin.

Votre conférencier

Bernard Coulie, professeur d’études byzantines, recteur honoraire de l’UCL.

Informations

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Cathy Van Keer
Tél: +32 476 89 70 89
cathy@boghossianfoundation.be

Ce voyage est destiné exclusivement aux Amis de la Fondation Boghossian.
Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à rejoindre le Cercle de la Villa Empain (à partir de 50€).

Voir le programme du voyage

Jour 1 | Vendredi 15 avril 2016

ARRIVEE A ISTANBUL

Départ du vol Turkish Airlines à 11h15 de Bruxelles National à destination d’Istanbul. Arrivée prévue à 15h40. Récupération des bagages, rencontre avec le guide local et transfert en bus vers l’hôtel où nous resterons durant tout le séjour.Temps libre pour s’installer et se préparer pour le dîner.
Verre de bienvenue sur la terrasse si le temps le permet.
Dîner au Park Fora, restaurant de poisson au bord du Bosphore.

Jour 2 | Samedi 16 avril 2016

L’EMPEREUR, REPRESENTANT DE DIEU SUR LA TERRE : LE MONDE DU PALAIS

Les visites de la première journée conduisent à la zone qui a été, à toutes les époques, le centre du pouvoir dans la ville : l’ancienne acropole antique, l’emplacement du Grand Palais byzantin, le palais des sultans. Les commentaires feront revivre la vie de l’empereur, au milieu de la cour dans le Grand Palais, au contact de la foule dans l’Hippodrome, dans la commande d’églises impériales. Comment devient-on empereur byzantin ? Quelles sont les sources de son pouvoir et comment celui-ci se met-il en scène ?

Programme détaillé :

Journée d’excursion à pied +/- 4 Km
Petit déjeuner à l’hôtel.
Eglise Sainte-Irène, commande impériale. Visite du Musée archéologique qui conserve une intéressante collection paléochrétienne et byzantine et qui présente l’ensemble des sites byzantins de la ville.
Déjeuner en ville au restaurant The Han.
Visite de la citerne basilique. Continuation par l’esplanade qui recouvre l’ancien hippodrome, où se dressent toujours l’obélisque égyptien de Théodose avec sa magnifique base sculptée d’époque proto-byzantine, et les vestiges de la colonne serpentine. Visite des mosaïques du Grand Palais impérial. Derrière l’hippodrome, le parcours permet ensuite d’observer les murs de soutènement de l’hippodrome (« Sphendonè »). Visite d’une citerne souterraine peu connue, dans laquelle est présentée une exposition didactique sur l’hippodrome. Enfin, au pied de la colline apparaît la mosquée de Kuçuk Ayasofya, l’ancienne église des Saints-Serge-et-Bacchus, érigée au VIe siècle par Justinien.
Dîner au restaurant Topaz, près de la place Taksim avec vue surprenante et fine cuisine.
Nuitée à l’hôtel.

Jour 3 | Dimanche 17 avril 2016

SUR LES TRACES DES PROCESSIONS IMPERIALES : LE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE ET DES EGLISES

La seconde journée suit la trace des processions impériales, partant du Palais et traversant la ville pour aller d’églises en sanctuaires. Comment la capitale byzantine s’est-elle développée ? Quelles églises ont été construites, selon quels plans et par qui ?

Programme détaillé :

Journée d’excursion à pied : +/- 8 Km
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le parcours commence au « Million », la borne kilométrique « zéro » marquant le point de départ des routes conduisant aux villes de l’Empire. Visite de la citerne souterraine dite des « 1001 colonnes ». Parcours sur l’ancienne « Mésè » byzantine, la voie centrale de la ville, passant par la colonne de Constantin célébrant la création de la capitale byzantine et par les vestiges de l’arc de Théodose, et aboutissant à la mosquée de Kalenderhane, ancienne église byzantine conservant notamment son décor de marbres polychromes, et à l’aqueduc de Valens.
Déjeuner en ville.
Visite de la « Suleymaniye », mosquée de Soliman le Magnifique, directement inspirée par le modèle de Sainte-Sophie.
Cérémonie privée de Derviches tourneurs dans un des couvents de la Mosquée de Soliman.
Le retour vers l’hôtel.
Dîner libre.
Nuitée à l’hôtel.

Jour 4 | Lundi 18 avril 2016

CONSTANTINOPLE AU CENTRE DES TERRITOIRES : LA CONQUETE

Constantinople a toujours été le centre d’un territoire conçu comme une gigantesque toile d’araignée. Quelle fut l’étendue des territoires de l’Empire aux différentes époques ? Comment étaient-ils administrés depuis la capitale ? Comment celle-ci était-elle défendue ? Et comment fut-elle conquise, en 1453 ?

Programme détaillé :

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en car pour longer les murailles maritimes le long de la mer de Marmara, jusqu’aux vestiges du monastère du Stoudios, un des centres intellectuels et religieux les plus importants de toute la culture byzantine. Visite des remparts de Théodose (murs, tours, portes). Visite du musée « Panorama 1453 », qui permet de se représenter de manière imagée la conquête finale de la capitale byzantine.
Déjeuner en ville.
Visite de deux églises conservant parmi les plus belles mosaïques de la fin de la période byzantine : Fethiye Camii, l’ancienne église de la Pammakaristos, et Kariye Camii, l’ancienne église du Saint-Sauveur-in-Chora.
Dîner au Paymane, restaurant de spécialités de viande turque.

Jour 5 | Mardi 19 avril 2016

LA NAISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT DE L’ORTHODOXIE BYZANTINE : L’EGLISE ET LA VILLE

Quelles sont les caractéristiques de l’orthodoxie byzantine, dont les Eglises orthodoxes actuelles sont les héritières directes ? Comment l’Eglise byzantine était-elle organisée ? Deux lieux symbolisent cette orthodoxie : Sainte-Sophie, qui a été le centre de l’Eglise byzantine durant un millénaire et le Fanar, centre de l’Eglise grecque orthodoxe aujourd’hui.

Programme détaillé :

Visite de Sainte-Sophie, la basilique construite sous Justinien au VIe siècle.
Temps libre dans le Bazaar.
Déjeuner léger en ville.
Visite du Fanar, le Patriarcat grec, le « Vatican orthodoxe » : si le lieu n’a plus la splendeur de Sainte-Sophie, il recèle quelques trésors, dont des reliques importantes.
Retour à l’hôtel et préparation au dîner.
Transfert en bus vers l’embarcadère. Croisière privée avec cocktail sur le Bosphore, jusqu’ au lieu de notre dîner d’adieu, le restaurant du Yale « Les Ottomans ».
Retour à l’hôtel et nuitée.

Jour 6 | Mercredi 20 avril 2016

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport Ataturk pour le vol de 11h50 vers Bruxelles. Arrivée à Bruxelles à 14h15. Fin de nos services