La Corée du sud, un pays du matin calme. Extension en Corée du Nord : RDPC, voyage autour du « jour du soleil »
Du 3 au 11 avril 2014

Extension en Corée du Nord :
RDPC, VOYAGE AUTOUR DU « JOUR DU SOLEIL »
Jusqu’au 17 avril 2014

Cette année, la Fondation Boghossian organise un voyage en Corée du Sud, avec la possibilité de le prolonger par la découverte de la Corée du Nord.

La Corée du Sud offre au monde l’image d’une nation ultramoderne, contrôlant les technologies de pointe à partir des gratte-ciel de Séoul. Mais elle conserve aussi un patrimoine intact, celui de l’ancestral Pays du Matin Calme. Voyager en Corée, c’est pénétrer au coeur d’un royaume ermite longtemps interdit aux voyageurs. Langue, alphabet, temples et de monastères signent une identité jamais entamée malgré une histoire tumultueuse marquée de nombreuses invasions. La sérénité des paysages et l’amabilité des habitants ne font qu’ajouter au charme de cet univers exceptionnel.

Il est également proposé de continuer le voyage en Corée du Nord. Aucun autre pays au monde ne provoque un effet comparable. Considéré comme un des derniers Etats communistes, il défie tous les préjugés. Malgré les contraintes et inconforts imposés dans ce pays, il s’agit de la découverte d’un autre monde, résolument singulier et resté peu accessible.

Mary Sun Kim, Coréenne spécialisée dans l’histoire et la culture de son pays, a été invitée à accompagner ce voyage et à l’enrichir de ses connaissances. C’est aux Etats-Unis qu’elle a suivi des études en littérature anglaise et histoire de l’Art, avant de faire un master en études coréennes à la Columbia University. Actuellement, elle enseigne la littérature, le cinéma et la culture coréenne à la Rutgers University tout en poursuivant une intense activité de traductrice.

Ses compétences en matière de rayonnement de l’art et de la littérature coréenne lui ont valu le Prix pour la Traduction de la Daesan Foundation en 2006.

Sa première rencontre avec la Corée du Nord s’est faite à New York, en tant qu’interprète pour l’exposition “Window on North Korea,” en 2012. A partir de cette année, elle a eu l’occasion de visiter ce pays à plusieurs reprises, notamment en y guidant un groupe de la Columbia University School of International and Public Affairs (SIPA), un groupe de membres du Pacific Council on International Policy, et des voyageurs privés. En 2013, elle participe au Trondheim International Theater Festival en tant qu’interprète d’un groupe d’étudiants de la prestigieuse Kum Song Music School (Corée du Nord).

Informations

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Tél: +32 (0)2 627 52 30
Diane Hennebert
Chargée de la Direction de la Fondation
diane@boghossianfoundation.be

Cathy Van Keer
Organisatrice du voyage
cathy@boghossianfoundation.be

Voir le programme du voyage

1er jour, jeudi 3 avril 2014 – BRUXELLES -> PARIS -> SEOUL

10h31 : Départ de Bruxelles Midi en Thalys.
11h49 : Arrivée à Paris Charles de Gaulle
13h30 : Départ de Paris Charles de Gaulle par le vo AF 264 à destination de Séoul. Arrivée le lendemain matin.

2eme jour, vendredi 4 avril 2014 – SEOUL

07h35 : Arrivée à L’aéroport de Séoul Incheon. Après le contrôle des passeports et la récupération des bagages, rencontre avec les guides locaux.
Transfert vers Seoul (environ 1h40).
Visite de la ville, dont le Palais Royal et le Jongmyo Shrine (héritage culturel).
Déjeuner dans un restaurant spécialisé en cuisine coréenne
14 heures : Promenade dans le quartier ancien de Insa-Dong.
Visite de la Galerie d’art contemporain Gana, une des plus réputées de Séoul.
15 heures : Transfert à l’hôtel et le repos avant le dîner.
Diner en compagnie d’André Nothomb, homme d’affaires belge établi en Corée du Sud et Président de la Chambre de Commerce belgo-coréenne. R
Nuit à l’Hôtel Shilla (5*).

3eme jour, samedi 5 avril 2014 – SEOUL (DMZ)

8 heures : Petit déjeuner (buffet américain) à l’hôtel.
8h30 : Départ en bus vers le Nord et visite de la DMZ, la Zone démilitarisée. Longue de 240 km, cette zone tampon, créée en mars 1953, sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud.
Départ vers le sud. A moins de 10km de la DMZ s’étend le village d’artistes de Heyri, qui offre un contraste étonnant avec l’ambiance tendue de la frontière. L’art et la culture se communiquent là à travers des modes d’expressions très diversifiés. A partir de 1997, ce lieu s’est développé en « Book Village » de la ville d’éditeurs de Paju. Mais avec le temps, des artistes s’y sont installés, créant ainsi un village culturel d’Art. Désormais, près de 370 écrivains, artistes, cinéastes, architectes et musiciens y vivent. Le nom Heyri provient de “The Sound of Heyri, une chanson traditionnelle des paysans de la province de Paju, à Gyeonggi-do. Parmi les découvertes de Heyri : visite du studio du photographe Pei, Pyeng-U et de la Galerie Yurijae qui dispose d’un atelier de vitrail où expose l’artiste Bang Haj ja. Une rencontre avec son directeur, John CHO, est prévue.
Découverte du Mimesis Art Museum, dont l’architecture est l’oeuvre d’Alvaro Siza. En fonction de l’exposition programmée, visite des lieux.
Retour à l’Hôtel Shilla.
Dîner suivi d’un spectacle de danse et de musique au Korean House (20h30 à 21h30).
Nuit à l’Hôtel Shilla.

4eme jour, dimanche 6 avril 2014 – SEOUL – GYEONGJU

7 heures : Petit déjeuner (buffet américain) à l’hôtel.
8 heures : Départ en bus pour Gyeongju, capitale du Royaume Shilla pendant mille ans.
Surnommé le « musée sans murs », Gyeongju concentre le plus grand nombre de temples, tombeaux, pagodes, statues et oeuvres d’inspiration bouddhistes de toute la Corée du Sud. La visite commencera par le Musée national, un des musées historiques les plus importants du pays.
Déjeuner en route.
Visite du Cheomseongdae, le plus vieil observatoire d’Extrême-Orient merveilleusement situé dans le parc Wolseong. Datant du VIIe siècle, sa conception, simple en apparence, cache des sophistications stupéfiantes.
Visite de l’immense parc des Tumuli qui conserve 23 tombeaux de souverains de Shilla et de leur famille. Ces monticules de terre recouverts d’herbe ont révélé de fabuleux trésors, exposés aujourd’hui au Musée national de Gyeongju. La sépulture Cheonmachong (« tombe du Cheval céleste ») est la seule ouverte au public.
Route vers l’Hôtel Hyundae (5*).
18h00 : Dîner au Jardin Han Woori, barbecue typiquement coréen.
Nuit à l’hôtel.

5eme jour, lundi 7 avril 2014 – GYEONGJU

8 heures : Petit déjeuner (buffet américain) à l’hôtel.
9 heures : Départ en bus pour le Musée des Arts et Sciences, une belle introduction à la visite de l’après-midi.
Visite du temple Bulguk-sa, qui abrite sept trésors nationaux et deux statues de Bouddha en bronze. Classé premier site historique et scénique par le gouvernement sud-coréen et repris sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, le temple Bulguk-sa est considéré un chef-d’oeuvre de l’âge d’or de l’art bouddhiste dans le royaume de Shilla.
Marche sur les hauteurs du Mont Toham (750m d’altitude), qui mène à la grotte de Seokguram, ermitage du temple Bulguk-sa également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un sentier mène à la rotonde où trône une image du Buddha Sakyamuni. La grotte symbolise le voyage spirituel jusqu’au Nirvana.
Déjeuner en route.
Visite du district de Gampo qui conserve le tombeau sous eau du Roi Munmu et une pagode en pierre située sur le site du temple Gameunsa.
18 heures : Dîner au restaurant japonais de l’Hôtel Hilton et visite du parc de sculptures de l’hôte pour ceux qui le désirent.
Nuit à l’hôtel Hyundae.

6eme jour, mardi 8 avril 2014 – GYEONGJU HAPCHEON ANDONG

8 heures : Petit déjeuner à l’hôtel (buffet américain).
9 heures : Départ pour Hapcheon (environ 2 heures de route).
11 heures : Visite du Temple de Haein-sa de Hapcheon, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et découverte du fameux
Tripitaka Koreana qui compte parmi les textes sacrés bouddhiques les plus importants du monde. Tripitaka (littéralement « trois corbeilles ») représente les trois branches du bouddhisme : les sutra (écritures), les vinaya (lois) et les abhidharma (traités). Les quelques 80.000 tablettes conservées dans le temple Janggyeong Panjeon sont sculptées en bois et datent de 1232.
Déjeuner végétarien.
Route vers le village (le Hanok) Jirye à Andong.
Dîner au restaurant Pine Grove.
Nuit dans le Hanok, dans une maison coréenne traditionnelle où on dort sur un matelas à même le sol chauffé. Ce logement n’offre pas d’occupation individuelle et les sanitaires sont communs (4 personnes par chambre).

7eme jour, mercredi 9 avril 2014 – ANDONG SEOUL

8 heures : Petit déjeuner dans le Hanok.
9 heures : Visite des académies confucéennes Byengsan Seowon et Dosan Seowon datant chacune du XVIe siècle.
Route en direction nord-ouest vers Séoul avec arrêt à Hongcheon. Visite du Musée Hansol, nouveau musée d’art contemporain conçu par l’architecte japonais Ando Tadao.
Déjeuner dans le musée.
Route vers Séoul où il est possible de suivre un cours de Taekwondo, sport national coréen (1heure).
Dîner en compagnie de Jeehyun Lee, Directrice du Musée OCI (qui porte le nom de la société créée par son grand-père) et professeur d’Histoire de l’Art à Séoul.
Nuit à l’hôtel Shilla (5*).

8eme jour, jeudi 10 avril 2014 – SEOUL

8 heures : Petit déjeuner (buffet américain) à l’hôtel.
9 heures : Départ en bus pour une visite des parties ancienne et moderne de Séoul : la place Gwanghwamun située devant ce qui était jadis le palais principal de Séoul (1395-1592), le cours d’eau Cheong-gye-cheon, le marché des antiquités Janganpyung ainsi que le marché Gwangjang.
13 heures : Déjeuner en route au restaurant Green Basket.
Visite du Leeum, le musée d’art créé par la société Samsung. Ce musée comprend trois bâtiments complémentaires : le premier, conçu par l’architecte suisse Mario Botta, est consacré à l’art coréen traditionnel ; le second, signé par l’architecte français Jean Nouvel, contient une collection d’art moderne et contemporain ; le troisième, de l’architecte hollandais Rem Koolhaas, porte le nom de Samsung Child Education & Culture Center. La visite du musée sera agrémentée de la rencontre de sa Directrice.
Temps libre dans le quartier animé et branché des galeries d’art contemporain et rencontre de la Directrice de la Galerie Kukje.
Retour à l’hôtel et dîner de gala en compagnie de Minsuk Cho, jeune architecte coréen très réputé. On lui doit plusieurs immeubles remarquables à Séoul, et c’est à lui qu’a été confiée la création du pavillon coréen de la prochaine Biennale de Venise.
Nuit à l’Hôtel Shilla.

9eme jour, vendredi 11 avril 2014 – SEOUL – BRUXELLES

Pour ceux qui terminent le voyage ici :

Réveil matinal (pas de petit déjeuner à l’hôtel)
05h30 : transfert vers l’Aéroport Incheon.
07h00 : Arrivée à l’aéroport de Seoul Incheon
09h30 : Vol Air France AF267 à destination de Paris
14h25 : Arrivée à Paris Charles de Gaulle
16h08 : Départ de Paris Charles de Gaulle en Thalys
17h43 : Arrivée à Bruxelles Midi

9eme jour, vendredi 11 avril 2014 – SEOUL – PEKING – PYONGYANG (Corée du Nord)

Pour ceux qui continuent le voyage en Corée du Nord :

Réveil matinal (pas de petit-déjeuner à l’hôtel)
05h00 : transfert vers l’aéroport Incheon.
08h40 : Départ du vol Asiana OZ 3315 vers Péking
09h45 : Arrivée à Péking
12h00 : Départ du vol Air Koryo vers Pyongyang
15h00 : Arrivée à l’aéroport de Pyongyang
Rencontre des guides locaux à l’aéroport et départ en bus vers le centre-ville.
Visite de l’Arc de Triomphe.
Arrivée à l’hôtel et dîner de bienvenue avec le Comité en charge du voyage. En fonction du temps, promenade le long de la rivière Daedong et de la place centrale Kim Il Sung.

10eme jour, samedi 12 avril 2014 – PYONGYANG

8 heures : Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville à partir de la place Kim Il Sung et du Musée national Pyongyang Art Gallery où sont exposées les oeuvres des grands peintres de Corée du Nord.
Visite de la Grande Maison d’Etudes du Peuple, énorme bibliothèque et lieu d’études pour les jeunes Coréens du Nord.
Déjeuner dans un restaurant local.
Route vers la Tour de l’Idée Juche, le plus haut monument en pierre du monde (150m). Les 25 550 blocs de granit qui le composent représentent les jours de vie du Grand Leader Kim. Une explication sur la philosophie Juche (terme souvent traduit par « indépendance ») sera donnée, ainsi que la possibilité de monter en haut de la tour, pour une vue imprenable sur Pyongyang.
Découverte du Monument de Création du Parti, sculpture iconique d’un marteau, d’une faucille et d’une brosse de calligraphie commémorant les cinquante ans de règne du Parti des Travailleurs.
Visite de l’Institut d’Architecture Paekdusan qui comprend les dessins de la presque totalité des immeubles du pays, et rencontre avec des architectes locaux.
Fin des visites de la journée avec le cimetière des Martyrs révolutionnaires et ses bustes en bronze de héros anti japonais. Le cimetière offre une vue dégagée sur la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.

11eme jour, dimanche 13 avril 2014 – PYONGYANG

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Palais Mémorial du Soleil Kumsusan où se trouvent les dépouilles des leaders nord-coréens Kim Il Sung et Kim Jong Il.
Visite du Mansudae Art Studio, centre d’excellence artistique où la plupart des peintures, sculptures, calligraphies, mosaïques, céramiques et broderies du pays sont créées.
Déjeuner.
Visite du Palais des Enfants de Pyongyang, centre pour enfants surdoués en divers domaines (musique, art, taekwondo).
Visite des Studios de Film de Pyongyang, sorte de Hollywood de la RDPC, où quelques-uns des films les plus célèbres du pays ont été tournés et produits. Cette visite permet de comprendre comment le cinéma est utilisé comme outil de propagande en Corée du Nord.
Route vers l’île de Yanggak en passant par l’impressionnante Maison du Cinéma en forme circulaire.
Fin de la journée avec un drink au 48ème étage de l’hôtel Yanggakdo d’où la vue panoramique sur Pyongyang est spectaculaire.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

12eme jour, lundi 14 avril 2014 – DMZ & LA CAMPAGNE NORD-COREENNE

Petit déjeuner matinal à l’hôtel.
Départ pour une longue route (environ 2h30) vers le sud, en direction de Kaesong, ville historique proche du DMZ du Nord où les accords d’armistice furent discutés.
Visite du DMZ du Nord où il est possible de rentrer dans une des maisons bleues de la démarcation et de rentrer en Corée du Sud. C’est aussi un des uniques endroits où on peut se faire photographier avec les militaires.
Avant le déjeuner, route vers le Musée Kaesong Koryo, ancienne université confucéenne qui conserve une belle collection de stèles et de pavillons, ainsi qu’un magasin de timbres collectors.
Déjeuner traditionnel de Pansanggi.
Après le déjeuner, visite du tombeau du Roi Kongmin, 31ème roi de la dynastie Kory? (1352-1374), près de Kaesong.
Les tombes royales du Kogury? sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Si le temps le permet, visite d’une ferme coopérative Chongsan-ri.
Sur la route du retour, passage par l’Arc de Réunification avant de terminer la journée dans le Parc Moranbong.

Situé dans le centre de Pyongyang, c’est l’endroit préféré des habitants.

13eme jour, mardi 15 avril 2014 – « JOUR DU SOLEIL »

(102eme anniversaire du Président Kim Il Sung, Jour férié en RDPK)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la Maison de naissance Mangyongdae, le lieu où Kim Il Jung est né.
Descente dans le métro de Pyongyang, le plus profond réseau souterrain du monde. Ses mosaïques et ses superbes éclairages sont à couper le souffle. Ce réseau peut faire office d’abri anti atomique.
Visite des statues des leaders Kim Il Sung et Kim Jong Il flanqués d’énormes sculptures racontant l’histoire de la guerre anti japonaise, de la reconstruction du pays et de la guerre Coréenne.
Déjeuner.
La suite de la journée est consacrée aux événements commémoratifs de ce jour férié, mais le programme n’en sera connu qu’à Pyongyang. Il comprendra probablement la visite du Kimilsungia Flower Show, lieu dédié à la culture du Kimilsungia (orchidée) et du Kimjongilia (bégonia).
Concert donné par l’Orchestre Symphonique de Pyongyang avec participation à une danse de foule sur le square.
Retour à l’hôtel.
Dîner d’adieu.
Nuit à l’hôtel.

14eme jour, mercredi 16 avril 2014 – PYONGYANG – PEKING

Réveil matinal et check-out.
Transfert vers l’Aéroport de Pyongyang.
9 heures : Départ du vol de Pyongyang vers Péking.
11h40 : Arrivée à Péking. Récupération des bagages et rencontre du guide local.
12h30 : Départ en bus pour une brève visite de la ville.
Check-in à l’hôtel Shangri-La 5*
20 heures : Dîner de clôture (lieu à confirmer)
Courte nuit à l’hôtel.

15eme jour, jeudi 17 avril 2014 – PEKING -> BRUXELLES

05 heures : Départ de l’hôtel et transfert vers l’aéroport de Péking.
09h05 : Départ du vol Air France AF129 vers Paris
14 heures : arrivée à Paris Charles de Gaulle
Départ de Paris Charles de Gaulle en train (heure à confirmer)
Arrivée à Bruxelles Midi (heure à confirmer)

Modalités pratiques

Prix du voyage (par personne)

Corée du Sud Corée du Sud et du Nord
Chambre Double 4.495€ 7.995€
Chambre Simple 5.455€ 9.255€

Ce prix comprend :

Le vol international en Classe Economy
Le logement partagé en chambre double (ou twin) dans les hôtels mentionnés ou similaire
L’ensemble des repas et les boissons consommées pendant les repas (bière locale, vin de riz, eaux, softs, café et thés)
Les services d’un guide local s’exprimant en anglais.
L’accompagnement de Mary Sun Kim, conférencière anglophone, pendant tout le voyage
L’ensemble des transferts en bus avec air conditionné (avec eau distribuée lors des trajets)
Les pourboires
L’accès aux sites mentionnés dans le programme
Le visa (uniquement nécessaire pour la Corée du Nord)

Ce prix ne comprend pas :

Les boissons commandées à la carte durant les repas et non mentionnée ci-dessus
Le petit-déjeuner à l’hôtel le 11 et le 17 avril.
Les suppléments de vol en Business ou en Premium Economy (à voir au cas par cas)
Toute autre dépense personnelle (appels téléphoniques, mini bar, achats)
L’assurance de voyage et d’assistance personnelle

Remarques importantes :
L’ordre des visites et/ou des rencontres peut être modifié en raison d’impératifs locaux ou pour des raisons personnelles liées aux interlocuteurs locaux.
Certaines visites, en particulier l’accès au Seokguram, nécessitent une bonne condition physique
Les passeports doivent être valables six mois après le retour en Belgique, soit au moins jusqu’au 18 octobre 2014.
Chaque passeport doit contenir un minimum de deux pages vierges.

Pour la Corée du Nord, il est impératif d’être en possession des documents suivants pour le 31 janvier au plus tard afin d’obtenir à temps le visa :

Un scan du passeport (page avec photo et coordonnées)
2 photos de passeport récentes
Le document de visa pour la Corée du Nord qui vous sera fourni à l’inscription
Les envois par fax ne seront pas acceptés.

Inscriptions

Ce voyage est prioritairement réservé aux membres du Cercle des Amis de la Villa Empain. Chaque demande d’inscription doit se faire par écrit à l’attention de Cathy Van Keer, coordinatrice du voyage : cathy@boghossianfoundation.be.

Après confirmation de disponibilité par Cathy Van Keer, les réservations seront confirmées après la réception d’un acompte de 1500€ par personne.

Cet acompte, ainsi que la totalité des paiements, sont à verser sur le compte du Cercle des Amis de la Villa Empain avant le 31 janvier 2014 :

IBAN BE30 001534900011
BIC GEBABEBB
MENTION « Voyage Corée du Sud » ou « Voyage Corée Nord et Sud »
+ le (les) nom(s) du (des) participant(s).