La route d’or de Samarkand
Du 27 avril au 5 mai 2013

Cette année 2013, la Fondation Boghossian vous invite à participer à un voyage inoubliable en Ouzbékistan. Accompagnés de Frédérique Beaupertuis-Bressand, spécialiste de l’art et de l’histoire timurides, vous aurez le plaisir de découvrir les merveilles culturelles et architecturales de cette région située au croisement des anciennes routes de la soie qui reliaient l’Occident à l’Orient.

Tachkent, Boukhara et Samarkand constituent des ensembles patrimoniaux uniques au monde. Capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent est une des plus anciennes villes d’Asie centrale mais offre également tout le confort de la modernité qui complète la beauté des colonnes traditionnelles, des édifices anciens, des coupoles et medersas du XVIe siècle.

Le centre historique de Boukhara est également très ancien et remonte à plus de deux mille ans. Reconnue par l’Unesco comme un élément majeur du patrimoine mondial, cette ancienne cité perse a été un haut lieu de la culture islamique durant de nombreux siècles, dont les vestiges bien préservés structurent encore la richesse de son tissu urbain. Symbole des anciennes cultures orientales, Samarkand abrite plus de 300 monuments anciens et de nombreux édifices qui témoignent de son glorieux passé. Cette ville, qui s’est développée grâce à plusieurs civilisations prestigieuses depuis le VIe siècle avant notre ère, se situe dans une grande oasis de la vallée du Zeravchan, dans le nord-est de l’Ouzbékistan actuel.

Frédérique Beaupertuis-Bressand

Un tel voyage mérite d’être organisé avec les meilleurs spécialistes, parmi lesquels s’impose incontestablement Frédérique Beaupertuis-Bressand ! Chargée de conférences au Musée Guimet (Paris), auteur de plusieurs ouvrages (L’or bleu de Samarkand, 1997 ; Samarkand la magnifique, 2003) et de nombreux articles, fondatrice de l’Association pour l’Art et l’Histoire Timurides, organisatrice de nombreux projets culturels en Ouzbékistan, elle vous accompagnera au fil d’un programme varié et passionnant.

Compte tenu du nombre réduit des places disponibles, nous vous conseillons de confirmer rapidement votre participation à ce voyage qui mêlera culture, art et artisanat, architecture et nature dans la joie de plaisirs partagés.

Informations

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Tél: +32 (0)2 627 52 30
info@boghossianfoundation.be

Voir le programme du voyage

1er jour, samedi 27 avril 2013 // BRUXELLES –> ISTANBUL –> TACHKENT

11h15 : Départ de Bruxelles National vers Istanbul (repas servi à bord) avec Turkish Airlines TK1938. Arrivée à 15h35.
19h05 : Départ d’Istanbul vers Tachkent (dîner servi à bord) avec Turkish Airlines TK 370. Arrivée le dimanche 28 avril à 01h40.

2eme jour, dimanche 28 avril 2013 // TASHKENT –> BOUKHARA

01h40 : Arrivée à Tachkent. Contrôle des passeports & visas, récupérations des bagages et rencontre avec le guide local.
Transfert et installation au Tachkent Palace ou similaire.
09h30 : Petit déjeuner à l’hôtel.
10h00 : Départ pour une visite de la ville : visite du Musée des Traditions et Arts appliqués qui présente depuis 1937 des salles consacrées à l’art et l’ethnographie, aux étoffes, broderies, céramiques, sculptures et instruments de musique caractéristiques de l’Asie centrale. Le musée est installé dans l’ancienne demeure du diplomate russe Polovtsev (XIXe siècle) qui avait fait appel à de nombreux maîtres des principaux centres artistiques de l’Ouzbékistan (Tachkent, Samarkand, Boukhara, Khiva et Ferghana) pour lui construire le palais de ses rêves. L’édifice présente de nombreuses techniques ouzbeks et musulmanes. Un cocktail de bienvenue sera servi dans la cour du Musée.
Rencontre avec le célèbre peintre Bobur Ismoilov.
12h30 : Déjeuner au restaurant Caravan.
14h30 : Transfert à l’Aéroport national de Tachkent.
15h45 : Départ pour Boukhara par le vol HY-1337.
16h45 : Arrivée à Boukhara. Récupération des bagages et transfert à l’hôtel Sasha & Son ou similaire
Conférence Frédérique Beaupertuis-Bressand
Diner dans le restaurant Liabi Khaous
Nuit à l’hôtel

3eme jour, lundi 29 avril 2013 // BOUKHARA

08h30 : Petit déjeuner à l’hôtel.
09h00 : Visite de la vieille ville qui commence par l’ensemble Liabi-Khaouz, composé de la madrasa Nadir-Divan-Beghi (1622), de la madrasa Koukeldach et de la Khanaka Nadir-Divan-Beghi (1620). Un des sites les plus appréciés de Boukhara comprend la mosquée Magoki-Attari, les coupoles marchandes Toki-Sarafon (XVIe siècle, coupoles des changeurs) et Toki-Tilpak Fourouchon (coupoles des chapeliers). La vieille ville se visite à pied, ce qui permet d’admirer de nombreux monuments et de flâner entre les boutiques et les coupoles emblématique de Boukhara.
Visite de la madrasa d’Ulug Beg (1417) et celle d’Abdul Aziz Khan (1652).
Déjeuner chez le miniaturiste Davron.
Visite de l’Ark (sous réserve de la finition des travaux de restauration), citadelle médiévale et symbole remarquable de l’Emirat de Boukhara, sur la place du Registan, face à la mosquée Bala Khaouz.
Visite du mausolée Ismail Samani (Xe siècle), chef-d’œuvre de l’architecture islamique, et de Tchachma Ayyoub (Source de Job, XIVe-XVIe siècles).
Visite de l’atelier du grand artiste joailler Alisher Khaidarov, qui a reçu la médaille d’or du meilleur artisan en 2009. Ses répliques de bijoux anciens sont magnifiques.
Diner dans le restaurant Menzifa
Nuit à l’hôtel.

4eme jour, mardi 30 avril 2013 // BOUKHARA

08h30 : Petit déjeuner à l’hôtel.
09h00 : Départ vers l’ensemble Bahauddin Nakshbandi, du nom du fondateur d’une des plus grandes confréries soufie. C’est un des hauts lieux de pèlerinage de Boukhara.
Visite du tombeau du Cheik Bahauddin, mort en 1389 et toujours vénéré. En 1544, le Khan Abdoul Aziz fit construire une voûte au-dessus de cette tombe et un enclos de marbre sculpté. Par la suite, un bassin fut creusé à côté de la tombe, et s’y ajouta ensuite un puits dont l’eau est considérée comme sacrée.
Visite du magnifique palais d’été de l’Emir de Bhoukara Sitorai Mokhi Khossa, et visite du Musée des Tissus.
Promenade autour des quatre minaretsTchor Minor qui marquent l’entrée de la madrasa Niyaz Koul (XIXe siècle).
13h00 : Déjeuner au restaurant Caravan.
Retour dans la vieille ville et visite du Poi-Kalian, nom donné à l’une des plus grandes places du centre de la ville, avec le minaret Karakhanide (XIIe siècle), la mosquée Kalian et la madrasa Mir i-Arab.
Dîner chez le boukhariot Doston.
Nuit à l’hôtel.

5eme jour, mercredi 1 mai 2013 // BOUKHARA – NOURATA – CAMPEMENT

08h30 : Petit déjeuner à l’hôtel.
09h00 : Départ en bus pour Gijdouvan et Nourata (100km).
Arrêt en route à Gijdouvan, chez le céramiste Abdullo Nazrullaev.
A Nourata, nous laisserons le bus en embarquerons à bord des Jeeps 4×4 russes « Niva » au carrefour Gazgan. Le groupe aura prévu à l’avance un petit sac avec le nécessaire pour une nuit.
Départ pour l’endroit pittoresque dans la Gorge de montagne du village Maydan (150km) pour y assister à Bouzkachi.
Bouskachi est un jeu équestre afghan très prisé dans toute l’Asie centrale, dont l’Ouzbékistan. En s’aidant des coudes, du fouet et surtout de la masse et de la force physique de sa monture, le jeu consiste à s’emparer de la carcasse de chèvre ou de mouton et à faire quelques tours pour la déposer à la ligne de finish. Le jeu commencera vers 11h00 et aura lieu dans un petit vallon en amphithéâtre. Le bouskatchi commencera par les discours du juge-arbitre qui expliquera les règles du jeu.
Le nombre de participants peut monter à 30 voir 50 cavaliers vêtus en costumes traditionnels. Les gagnants seront primés.
Transfert à pied pour le déjeuner dans le village Maydan.
Départ vers le campement (80km).
En route, visite de la vieille ville de Nourata : la forteresse et la source naturelle avec ses poissons sacrés.
Passage au lac Aydarkoul (12km)
18h00 : Dernière ligne droite vers le camp de yourtes kazakes. Méharée (balade à dos de chameaux) pour ceux qui le souhaitent (+/- 5-10 min par personne – 8 chameaux disponibles sur place)
Soirée inoubliable dans la steppe et dîner autour d’un feu au son de la musique locale.
Nuit dans des yourtes (4 personnes par yourte).

6eme jour, jeudi 2 mai 2013 // CAMPEMENT – SAMARKAND

08h30 : Petit déjeuner au campement.
09h00 : Départ pour Samarkand (275 Km)
13h00 : Arrivée à Samarkand et installation à l’hôtel Grand Samarkand Superior ou similaire.
Déjeuner à l’hôtel.
Visite du Reghistan, cœur de Samarkand où convergeaient jadis les routes principales de la ville. Le Reghistan a laissé de très beaux témoignages de la splendeur de l’empire de Tamerlan, dont trois magnifiques madrasas couvertes de céramiques.
Visite du Gur Emir, tombeau de Tamerlan et chef-d’œuvre de l’art timuride.
Représentation au théâtre El Mérosi d’un spectacle de danse évoquant l’histoire de Samarkand au fil des siècles.
Rencontre avec le Professeur Abdullaev, directeur du théâtre El-Mérosi.
Diner au restaurant Platan
Nuit à l’hôtel

7eme jour, vendredi 3 mai 2013 // SAMARKAND

08h30 : Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la nécropole Chakh i-Zinda, perle de Samarkand composée d’un ensemble de mausolées datant du XIe au XVe siècles, véritable musée de l’architecture orientale du Moyen Age qui témoigne de l’âge d’or de la ville. La beauté des céramiques timurides y est remarquable.
Visite de la grande mosquée Bibi-Khanym, construite en l’honneur de la victoire de Tamerlan en Inde entre 1399 et 1404 par des artistes et artisans des différentes régions de l’empire.
Visite de Siab, le grand bazar de Samarkand qui a gardé son cachet traditionnel, particulièrement dans les parties consacrées à la vente de fruits.
Déjeuner chez la designer Narguiza.
Visite du site d’Afrassiab, à l’emplacement de l’antique Marakanda, prise par Alexandre le Grand. Les fresques d’Afrassiab, conservées dans le musée du site, décrivent la vie de la cour des princes de Sogdiane.
Visite du mausolée de Saint-Daniel et du mausolée Gour-Emir (XVe siècle), abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants.
Rencontre avec le directeur de l’Institut d’Archéologie Amreddin Berdimuradov.
Il est également l’un des vice-présidents de l’Association pour l’Art et l’Histoire Timurides dont Frédérique Beaupertuis Bressand est la fondatrice.
Visite de l’atelier de tapis Khudjoum, où sont tissés à la main les tapis de soie aux teintures exclusivement végétales.
Diner de gala au Musée Kalantrov, spécialement ouvert pour le groupe, situé dans une très belle maison de style néo-européen et décorée de motifs très exubérants.
Le chanteur tadjik Asatullo animera la soirée toute en musique typique.
Nuit à l’hôtel Grand Samarkand Superior.

8eme jour, samedi 4 mai 2013 // SAMARKAND – TASHKENT

08h30 : Petit déjeuner à l’hôtel.
09h00 : Départ en bus pour Tashkent (320 km).
14h00 : Arrivée à Tashkent.
Déjeuner dans un restaurant local
Visite du Musée des Beaux-Arts.
Diner au restaurant Gruzinskiy Dvorik, excellent établissement géorgien.
Transfert et installation à l’hôtel Tashkent pour une très courte nuit !

9eme jour Dimanche 5 Mai // TACHKENT –> ISTANBUL –> BRUXELLES

00h30 : Transfert à l’aéroport de Tashkent.
Formalités de départ
03h05 : Vol Turkish Airlines TK 371 vers Istanbul. Arrivée à 06h35. Les bagages seront automatiquement acheminés.
07h50 : Vol TK 1937 vers Bruxelles. Arrivée à 10h15