Orients, entre Roubaix et Lens
Samedi 28 avril et le samedi 19 mai 2018

Pour sa prochaine escapade culturelle, la Fondation Boghossian vous invite à un programme très ‘orienté’, entre Roubaix et Lens, accompagné par Christophe Dosogne, Rédacteur en Chef du magazine COLLECT Arts Antiques Auctions, lors d’une journée qui vous emmènera à la découverte de trois expositions.

La journée débutera au musée du Louvre-Lens avec l’exposition L’empire des roses consacrée à l’art iranien du XIXe siècle. Une visite guidée vous conviera à la découverte de l’art fastueux de la dynastie des Qâdjârs. En effet, à partir du XVIIIe siècle, l’Iran s’ouvre à la modernité tout en cherchant à préserver son identité. Les disciplines traditionnelles telles que le dessin font place à de nouvelles techniques, notamment la peinture à l’huile et la photographie.

Nous déjeunerons au Louvre-Lens, au restaurant du chef Marc Meurin, doublement étoilé au Guide Michelin.

L’après-midi nous verra revenir peu à peu sur nos pas, avec un premier arrêt au LaM de Villeneuve-d’Ascq, pour une visite commentée de l’exposition Nicolas Schöffer. Rétroprospective. Cette exposition célèbre l’œuvre prospective, dans la veine cybernétique, de l’une des personnalités emblématique de la création de l’après-guerre en France. L’art de Nicolas Schöffer se situe au carrefour des sciences et des technologies, notamment celles de la cybernétique, en une démarche qui aura porté les espoirs et les visions les plus optimistes des Trentes Glorieuses.

La journée se clôturera à Tourcoing, avec la visite commentée de l’exposition Chrétiens d’Orient. 2000 ans d’histoire présentée au MUba. Après son succès, l’an dernier, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, cette exposition propose une traversée de l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes d’Orient, de l’Antiquité à nos jours. Dans une scénographie unique, le parcours est nourri de nouveaux chefs-d’œuvre, dont quelques pièces inédites et exceptionnelles en provenance d’Irak, présentées pour la première fois.

Informations

Prix
200€ par personne
150€ pour les Membres du Cercle de la Villa

Le prix comprend le transport, le petit déjeuner et le déjeuner, l’entrée aux expositions et les visites guidées.

Info et réservations
E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 3