Oasis de turquoises et cités du désert
Du 17 mai au 26 mai 2015

Une invitation en Perse

Depuis la plus haute antiquité, l’Iran fait figure d’exception. A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, le pays forme un ensemble ethnique hétérogène qui a constamment revendiqué sa spécificité et réussi à conserver son indépendance. L’Iran a subi d’innombrables invasions durant sa longue histoire, générant une civilisation complexe qui a néanmoins protégé et développé sa langue, sa culture et son autonomie.

Le voyage organisé par la Fondation Boghossian vous mènera au cœur de ce pays complexe, sur les traces de Cyrus, Darius et Alexandre le Grand. Mais l’histoire ne s’inscrit pas seulement dans les trésors archéologiques : vous découvrirez les milles facettes de l’Iran, sa nature, sa culture, sa poésie, son art de vivre et sa cuisine raffinée, son développement contemporain et surtout son peuple attachant.

VOTRE CONFÉRENCIER

Né en 1970 à Lausanne, Patrick Ringgenberg est diplômé en cinéma et vidéo de l’Ecole supérieure des Arts Visuels de Genève (aujourd’hui HEAD), diplômé en sciences religieuses de l’Ecole pratique des Hautes Etudes (Paris-Sorbonne), docteur en histoire de l’Université de Genève, et actuellement chercheur associé à l’IRCM (Université de Lausanne).
Patrick Ringgenberg vit entre Teheran et Lausanne et parle le français et le perse. On lui doit l’édition du seul guide culturel francophone disponible actuellement, le « Guide Culturel de l’Iran » qui vous sera offert lors de votre inscription.

Informations

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Tél: +32 (0)2 627 52 30
info@boghossianfoundation.be

Voir le programme du voyage

1er jour, dimanche 17 mai 2015 BRUXELLES  ISTANBUL

Départ de Bruxelles avec Turkish Airlines à 15h15 / Arrivée à Istanbul à 19h35
Départ d’Istanbul à 21h10 / Arrivée le lendemain matin à Shiraz à 02h30

2eme jour, lundi 18 mai 2015 ISTANBUL  SHIRAZ

Arrivée à l’Aéroport de Shirâz à 02h30.
Après le contrôle des passeports et la récupération des bagages, rencontre avec le guide local et Patrick Ringgenberg.
Transfert en bus vers l’Hôtel Grand Shirâz (arrivée prévue vers 04h00), situé près de la Porte du Coran, ancienne porte de la ville.
Repos et matinée libre.

13h00 : Déjeuner

Après le déjeuner, découverte de Shirâz, ville aux charmes subtils connue depuis des siècles pour être un foyer du soufisme et de poésie. L’aspect actuel de la ville doit beaucoup au règne de Karim Khân Zand (XVIIIe siècle), souverain éclairé qui a choisi la ville pour capitale et y a fait construire plusieurs édifices constituant aujourd’hui encore l’ancien cœur historique de la ville. Visite du Palais de Narenjestan, ancienne maison du gouverneur de la ville qui conserve des décors ponctués d’influences européennes.
Découverte de la Mosquée Nasir-ol-Molk (XIXe siècle), célèbre pour son riche décor de céramique émaillée dont les motifs végétaux et épigraphiques sont ponctués de paysages miniatures typiques de l’art des Qâdjârs.
Visite de la Madrasa du Khan (ouverture à confirmer) fondée au XVIIe siècle et toujours en activité, qui a accueilli en ses murs l’un des plus grands philosophes d’Iran, Mollâ Sadrâ Shirâzi.

Dîner.
Nuit à l’Hôtel Grand Shirâz.


3eme jour, mardi 19 mai 2015 SHIRAZ

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du quartier historique de Shirâz qui remonte au XVIIIe siècle, époque du règne brillant de Karim Khân Zand : la Mosquée Vakil, grande mosquée de la ville avec deux iwans, une grande cour à bassin et une belle salle hypostyle ; le Bazar ancien, structuré par des rues à coupoles ; le Hammam Vakil, transformé en musée ethnologique ; la Forteresse, dont les pièces et iwans disposés autour de la cour-jardin à ciel ouvert conserve quelques beaux décors ; le Bagh-e Nazar, ancien pavillon de réception devenu musée (Pars).
Déjeuner en cours de route.
Dans la lumière de l’après-midi, visite de la Tombe de Hâfez, poète soufi du XIVe siècle, maître soufi du ghazal dont le divan constitue encore la principale inspiration poétique et spirituelle des Iraniens.
Dîner. Nuit à l’hôtel Grand Shirâz.

4eme jour, mercredi 20 mai 2015 SHIRAZ – PERSEPOLIS – ISPHAHAN (480km)

Après le petit déjeuner, route vers Isphahan et visite de deux sites majeurs de l’histoire antique de la Perse, situés à 60km de Shirâz : Persépolis, ancienne capitale de l’Empire achéménide fondé par Cyrus II au VIe siècle avant notre ère. Bâti sur une terrasse artificielle de pierres monumentales, ce complexe de palais et de salles hypostyles ornés de célèbres bas-reliefs est le témoignage le plus extraordinaire du premier empire de l’histoire ; ensuite, visite de Naqsh-e Rostam, site royal et sacré occupé déjà par les Elamites au IIe millénaire avant J.-C.. Sur cet éperon montagneux spectaculaire, quatre rois achéménides (Ve siècle avant J.-C.), dont Darius Ier, ont fait creuser leurs tombeaux dans la falaise. A l’époque sassanide (IIIe-VIIe siècle), plusieurs souverains ont fait sculpter dans la roche des bas-reliefs célébrant la gloire et la puissance royales.
Après le repas, suite du voyage pour Pasargades, première cité palatiale et royale achéménide créé par Cyrus le Grand. De cet ensemble de palais en ruine dispersés dans une plaine, la visite est essentiellement consacrée au tombeau de Cyrus.

Déjeuner en cours de route
Suite vers Isphahân où l’arrivée est prévue en fin de journée.
Dîner buffet et nuit à l’Hôtel Abassi.

5eme jour, jeudi 21 mai 2015 ISPHAHAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Troisième capitale des Safavides après Tabriz et Qazvin, Ispahan fut surnommée la « moitié du monde » (« Nesf-e djahân ») et demeure encore la ville la plus somptueuse d’Iran. Au début du XVIIe siècle, sous le règne de Shâh Abbâs Ier, elle s’est enrichie de palais, de mosquées et de jardins qui l’ont transformèe en « image de paradis ». La matinée sera consacrée à la place Naqsh-e djahân, cœur symbolique de l’Ispahan safavide construite dans le premier quart du XVIIe siècle. Visite de la Mosquée Royale ou de l’Imam, suivie de celle de la Mosquée Lotfollâh, deux chefs-d’œuvre de l’architecture persane parvenue à son degré suprême de raffinement. La visite du Palais Ali Qâpu, qui accueille en ses murs une salle d’audience et un salon de musique, clôturera la matinée.
Après-midi libre pour déambuler dans le Bazar d’Isphahan, puis retour à l’hôtel avant la
promenade prévue en début de soirée le long des ponts historiques Si-o se pol et Khâdju, enjambant une rivière malheureusement souvent sèche.
Dîner au restaurant Si o Seh Pol.
Nuit à l’Hôtel Abassi

6eme jour, vendredi 22 mai 2015 ISPHAHAN – KACHAN (220km – 2h30)

Petit déjeuner à l’hôtel et check-out.

Dans le quartier arménien d’Isphahan, visite de la Cathédrale Vank et de son musée, principale église d’une communauté implantée au XVIIe siècle et qui a connu un épanouissement culturel unique.

Déjeuner dans le quartier arménien.
Après-midi, départ pour Kachân.
A l’arrivée, installation dans un hôtel de charme, et dîner au restaurant Manouchérie.

7eme jour, samedi 23 mai 2015 KACHAN – TEHERAN (260km – 3h00)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite du Palais et Jardin de Fin (XVIIe siècle), le plus ancien jardin persan conservé à ce jour, à la fois symbole royal, métaphore du paradis et lieu de plaisance. Visite des maisons traditionnelles Borujerdi et Tabâtabâi (XIXe siècle), témoignages magnifiques d’une architecture et d’un art de vivre disparus avec la modernisation introduite sous le règne des Pahlavi.

Déjeuner en cours de route dans l’Hôtel de charme Ameri.
Performance d’entrainement pour la lutte, puis départ vers Téhéran.
Dîner dans le Nord de Teheran.
Installation à l’Hôtel Azadi (5*).

8eme jour, dimanche 24 mai 2015 TEHERAN

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite du Musée d’Art Contemporain de Téhéran construit pas l’architecte Kamran Diba et de son parc de sculptures.
Visite d’une galerie d’art et déjeuner avec des artistes iraniens.

Après-midi, visite de l’atelier de l’artiste Monir Farmanfarmaian.
Visite du Palais Saad Abad composé d’un ensemble de pavillons construits sous les dynasties Qadjâr et Pahlâvi au début du XXe siècle.
Concert.
Nuit à l’hôtel.

9eme jour, lundi 25 mai 2015 TEHERAN

Capitale de l’Iran depuis 1786, Téhéran a connu un développement tentaculaire au cours du XXe siècle et conserve peu de ses monuments anciens. Le principal est le Palais du Golestân, au cœur de l’ancienne ville, dont la visite sera consacrée aux éléments essentiels (salle du trône de marbre, salle de réception, Palais Badgir), du XIXe siècle.
Promenade dans le Grand Bazar de Téhéran, bazar le plus important d’Iran au point de vue économique et politique, qui conserve quelques belles galeries et salles voûtées du XIXe siècle (époque Qâdjâr).
Après-midi, visite du Musée des Joyaux de la Couronne, fabuleuse collection d’objets précieux accumulés depuis des siècles par les familles royales iraniennes.

Dîner d’adieu, nuit à l’Hôtel Azadi.


10eme jour, mardi 26 mai 2015 TEHERAN  ISTANBUL  BRUXELLES

Check-out de l’hôtel à 09h00 et transfert vers l’Aéroport de Téhéran.
En cours de route, visite du Musée National (en option) ou derniers achats dans le Bazar de Téhéran.
Déjeuner.
Départ du vol TK à 15h55 et arrivée à Istanbul à 17h55. Connection vers Bruxelles à 19h10 et arrivée à 21.35.