La Fondation Boghossian est exceptionnellement fermée le samedi 18 septembre 2021

Suite à l’explosion survenue à Beyrouth et au drame qui s’en est suivi, la Fondation Boghossian s’est engagée à augmenter considérablement sa contribution, son effort et son aide au Liban en 2020 et 2021.

En offrant de la nourriture, ainsi que la scolarisation et la protection des enfants les plus vulnérables dès le lendemain de la déflagration, la Fondation Boghossian a souhaité répondre aux besoins les plus urgents et protéger les plus jeunes en s’assurant qu’ils puissent poursuivre leurs études.

 

Jean et Albert Boghossian ont choisi de concrétiser l’action de la Fondation au Liban avec un financement à hauteur de 400.000$ pour :

  • la distribution de milliers de rations alimentaires d’urgence
  • la restauration d’écoles
  • l’octroi de 80 bourses scolaires de 2.000$

 

Faites un don via la Fondation Roi Baudouin
Numéro de compte : BE10 0000 0000 0404
Communication structurée : 019/1760/00021

 

La restauration des écoles

La rentrée scolaire étant imminente l’été dernier, la restauration des écoles était une priorité.
La déflagration a causé des dégâts considérables à l’école Mesrobian, soutenue par la Fondation Boghossian depuis 1996. Les bâtiments ont été lourdement endommagés, les vitres soufflées et les murs éventrés.
Une partie des dons a également été affectée au déblaiement et à la reconstruction du Collège Notre Dame de Nazareth, dont les bâtiments ont été mis à sac par l’explosion à quelques semaines de la rentrée scolaire, ainsi qu’aux écoles Zahrat El-Ihsan, Mont de la Salle et Hripsimiantz.

 

L’octroi de bourses d’études

Qu’ils étudient la kinésithérapie, les soins infirmiers ou la gestion ces étudiants d’origine modeste sont l’avenir du Liban et contribueront à sa reconstruction.
La Fondation a octroyé des bourses scolaires à 80 étudiants de l’Université Saint-Joseph ainsi que des universités Antonine, Haigazian et Notre Dame. Située non-loin du lieu de l’explosion, l’Université Saint-Joseph a été particulièrement impactée par le drame.

 

Un élan solidaire

Suite à notre appel à la solidarité en août 2020, d’innombrables dons ont amplifié la force de frappe de notre action à Beyrouth. Avec près de 40.000$ récoltés, 20 bourses d’études ont pu être  octroyées. Toute l’équipe de la Fondation Boghossian, à Bruxelles et à Beyrouth, est touchée par cet élan de générosité inédit et fraternel.

 

Beyrouth aujourd’hui

Un an après les explosions qui ont fait 207 morts et plus de 6.500 blessés, Beyrouth est toujours exsangue, au cœur d’un pays en proie à une crise politique, économique, sociale et sanitaire.

 

N’oublions pas, continuons la mobilisation

Si, comme nous, vous avez été touchés par la situation au Liban et souhaitez aider le pays à se reconstruire, nous vous encourageons à vous joindre à notre effort et à faire un don afin d’augmenter l’impact de notre action et à financer davantage de bourses scolaires.

Renforcez l’aide que nous acheminons en faisant un versement sur le compte du Fonds des Amis de la Fondation Boghossian, via la Fondation Roi Baudouin.

 

Faites un don via la Fondation Roi Baudouin
Numéro de compte : BE10 0000 0000 0404
Communication structurée : 019/1760/00021

 

Les dons d’au moins 40 euros faits à la Fondation Roi Baudouin donnent lieu à une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé.