Au cœur d’une collection de bijoux d’artistes
Rencontre avec Diane Venet
◇ 6 avril 2023
Diane Venet raconte la fascinante histoire de sa collection de bijoux d’artistes. Présentée dans l’exposition Ornamentum, la collection rassemble près de 200 pièces, de petites et précieuses œuvres d’art qui remettent en question le sens et la fonction de la bijouterie. De Kapoor à Braque, en passant par Vasarely, Stella, Arman, César et Dali, elles sont toujours l’aboutissement d’une rencontre. En conversation avec la journaliste Aurore Vaucelle, Diane Venet revient sur les récits et histoires d’amour qui sont au cœur de chaque bijou.
Plongez-vous dès maintenant dans l’ambiance de l’exposition, écoutez la pièce sonore conçue par l’artiste Sheila Concari. Cette composition inédite imaginée pour l’exposition mêle sons électroniques et citations de Diane Venet. Ecoutez Sweet Vanitas
Imprégnée dans le monde de l’art dès le plus jeune âge, journaliste à la radio et à la télévision, Diane Venet s’installe à New York avec son mari le sculpteur Bernar Venet dans les années ’80. Collectionneuse férue d’art et de bijoux d’artistes, elle a sollicité l’emprunt et parfois la création de pièces des sculpteurs contemporains majeurs afin de monter en 2008 l’exposition acclamée Bijoux Sculptures au Musée La Piscine de Roubaix qui comptait 170 œuvres de 75 artistes. Son succès a initié à une série d’expositions présentées de New York à Athènes, en passant par Miami, Seoul, Venise, Riga et Paris.
Aurore Vaucelle est journaliste Culture et Société pour La Libre Belgique. Elle est l’initiatrice de la rubrique La Libre Explore, qui emmène les lecteurs en coulisses ou sur les lieux de reportages, pour des événements inédits.