L’exposition How will it end et les événements de la Fondation Boghossian sont accessibles uniquement sur présentation du Covid safe ticket

Dans le cadre de l’ouverture de l’exposition collective How will it end ? la Fondation Boghossian organise une conférence qui révèle les coulisses des images de Beyrouth montrées à la Villa Empain.

Produit par les équipes d’Iconem parties en mission d’urgence à la demande de l’Unesco, le film projeté révèle l’étendue des dégâts subis lors des explosions du 4 août 2020 et les vestiges de la ville exsangue.

Le fondateur d’Iconem Yves Ubelmann, en conversation avec Joyce Azar, dévoilera les coulisses de la création du film, dès le lendemain de la catastrophe, son expérience sur le terrain et la valeur de ces images, outils indispensables au décryptage du drame. Il évoquera aussi l’utilité cruciale de ces documents pour la reconstruction de Beyrouth et la nécessité de répondre à la question : comment penser l’avenir de la ville ?

Fondée en 2013 par Yves Ubelmann, Iconem contribue à la conservation et la valorisation du patrimoine en danger en le numérisant pour l’exploration et l’étude. Son équipe travaille à travers le monde, associant des technologies complémentaires afin de s’adapter à tous les terrains : photogrammétrie, scan laser, scan à grande échelle via drones. La réalisation de modèles 3D photoréalistes des sites les plus précieux de notre patrimoine permet à la fois d’assurer leur défense ainsi que leur transmission au grand public.

Iconem réalise depuis quelques années des expositions numériques telles Cités millénaires, Institut du monde arabe, Paris, 2018 et From Mossoul to Palmyra, A Virtual Journey through the World’s Cultural Heritage, Bundeskunsthalle, Bonn, 2019, ou encore l’exposition immersive Alep, un voyage au cœur de 5.000 ans d’histoire programmée à la Fondation Boghossian en 2019. Ces expériences immersives permettent au public d’accéder à des sites patrimoniaux hors du commun.

Joyce Azar est libanaise, journaliste à la VRT et la RTBF où elle présente des chroniques sur La Première et La Une. Elle est la fondatrice du site d’information daardaar.be.