Le Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival est un événement exceptionnel mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco en Région de Bruxelles-Capitale. Cette année encore, la Villa Empain fait partie du programme.

Pour cette édition, la Villa Empain, lieu culturel incontournable de la vie artistique bruxelloise, ouvre également ses portes avec des visites guidées inédites en langue des signes (LSFB) et en audiodescription.

Les visiteurs ont également l’occasion de découvrir l’exposition Icons qui dévoile la manière dont les dimensions spirituelles intègrent les œuvres des premières icônes d’Europe et du Moyen-Orient aux œuvres modernes et contemporaines.

La Villa Empain est un remarquable témoin de l’architecture Art déco, construit au début des années 1930 par l’architecte Michel Polak, sur commande du Baron Louis Empain. Tour à tour maison privée, musée, ambassade d’URSS, siège de la chaine de télévision luxembourgeoise RTL, la villa vit au rythme de l’histoire bruxelloise. Partiellement détruite et vandalisée, elle est laissée à l’abandon au début des années 80. La Fondation Boghossian décide de l’acquérir en 2006 et d’en entamer la restauration qui durera quatre ans. Projet à la fois complexe et délicat, la minutie de la restauration, menée dans le respect de l’histoire du bâtiment est récompensée par l’Union Européenne avec le prix Europa Nostra.