Dans le cadre de l’exposition Michel Polak, technologie et métiers d’art, une architecture du merveilleux, les commissaires Stéphanie De Blieck et Manon Magotteaux organisent une journée d’étude qui mêle architecture, histoire et urbanisme. Les spécialistes Benoît Schoonbroodt, Thierry Henrard, Cécile Dubois et Thomas Greck nous plongent dans la technicité et l’élégance de l’architecture de Michel Polak.

 

Les réalisations de Michel Polak à Montreux à 10h30

L’auteur Benoît Schoonbroodt parcourt les créations architecturales les plus importantes de Michel Polak dans sa période montreusienne, dont la Villa Nestlé, la résidence Riant Château, le bâtiment Sutter-Séchaud et l’église protestante de Glion. Il revient également sur l’influence de la Villa Karma sur son œuvre, et notamment bien sûr la Villa Empain.

 

Une brève histoire du Résidence Palace et les enjeux de la restauration de son architecture à 11h15

L’architecte Thierry Henrard retrace l’histoire du chantier monumental du Résidence Palace achevé en 1927. L’occupation, puis le rachat par l’état belge en 1947 amènent transformations et démolitions partielles qui altèrent petit à petit son identité. Avec le développement progressif du quartier européen à la fin du XXème siècle, il est même question de démolition totale. Cependant, plusieurs traités politiques européens vont avoir une influence significative sur le devenir des immeubles et de leurs restaurations.

 

Polak et Empain : le Home de Sainte-Ode et le Château de Celly à 14h

La guide-conférencière Cécile Dubois et l’architecte Thomas Greck clôturent cette journée d’étude et nous éclairent sur l’histoire de l’Institut « Air et Soleil » à Sainte-Ode et l’unique incursion connue de l’architecte Michel Polak dans le registre néo-médiéval avec le Château de Celly.