Le papillon et le fil rouge
Par Yuri Matsumaru
◇ 9 septembre 2023
La danseuse Yuri Matsumaru présente une nouvelle chorégraphie inspirée de son histoire intime et nous parle d’amour, de relation et de deuil dans un spectacle de butoh. Au Japon, les papillons sont considérés comme des créatures sacrées porteuses d’âmes, et l’on dit que les amoureux épris sont unis par un fil rouge invisible, noué autour du petit doigt de l’un et de l’autre. Rejoignez-nous pour une soirée poétique et pleine de grâce.
Le butoh est une pratique de danse créée et développée par Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno au Japon dans les années 1960. Hijikata et Ohno ont tous deux étudié la danse moderne, qui était elle-même l’antithèse de l’esthétique occidentale du ballet, en y mettant l’accent sur la discipline, l’harmonie et la stabilité.
Le butoh est orienté vers le corps prémoderne et indigène, avec un corps tordu et un centre de gravité bas, créant un monde radical, obscène, chaotique et fascinant. “Le butoh est un cadavre qui s’est tenu au bord de la vie”. Les mots de Hijikata expriment clairement l’esprit du butoh. Il s’est développé comme une forme d’art avant-gardiste, en interaction avec le théâtre clandestin mais aussi des écrivains et des poètes, dont Yukio Mishima et Tatsuhiko Shibuya.