Michel Polak
Trois bâtiments emblématiques à Bruxelles
◇

Polak, A. Hoch, A. & J. Polak, Régie des Téléphones et des Télégraphes (RTT), rue de Palais, Schaerbeek, 1935-37/1946-47. CIVA, Brussels
Dans le cadre de l’exposition Michel Polak, Technologie et métiers d’art, une architecture du merveilleux, le CIVA organise trois visites de bâtiments emblématiques conçus par l’architecte à Bruxelles. Une occasion rare de découvrir ces lieux avec des guides experts : le bâtiment de la Régie des Télégraphes et Téléphones, l’hôtel Plaza et le Résidence Palace.
Le RTT, Ancien hôtel de l’Administration centrale de la Régie des Télégraphes et Téléphones qui abrite aujourd’hui les bureaux de la COCOF a été conçu par Michel Polak et ses fils en 1936. La visite guidée de cet immeuble moderniste est présentée par Cécile Dubois, guide conférencière spécialiste de l’art Nouveau et de l’Art Déco.
Le prestigieux hôtel Plaza était destiné à accueillir les visiteurs de l’exposition universelle de Bruxelles de 1930 est immédiatement devenu l’incarnation du raffinement dans la capitale. La visite guidée inédite est présentée par Cécile Dubois.
Le Résidence Palace aujourd’hui occupé par le siège du Conseil de l’Europe, était dédié à l’origine au logement collectif de prestige. Cécile Dubois et Thierry Henrard, architecte, évoquent lors de la visite le standing de ses premiers occupants et le défi de sa transformation.