Où va la Turquie d’Erdogan ?
◇ 17 septembre › 19 septembre 2020
Moins de quatre après la tentative de coup d’Etat en Turquie, le président Erdogan impose son autoritarisme sur l’ensemble des institutions du pays et de la société turque.
Répression à l’intérieur, interventions à l’extérieur (Irak, Syrie, Libye), la politique du national-islamiste Erdogan s’inscrit dans le retour du statut de puissance de l’ancien Empire ottoman avec en ligne d’horizon l’année 2023, date de naissance de la République de Turquie. Mais que veut vraiment l’autocrate Erdogan ? La chercheuse en relations internationales Dorothée Schmid et le politiste Ahmet Insel en débattront avec Gaïdz Minassian.
Ahmet Insel
Economiste, politiste, éditeur et journaliste turc, Ahmet Insel est un démocrate turc, attaché aux libertés en Turquie comme dans le monde. A cheval entre la Turquie et la France, cet intellectuel s’est engagé pour la défense de la démocratie en Turquie et des droits des minorités dans la République turque. Il participe au débat public par le biais de ses ouvrages – notamment La nouvelle Turquie d’Erdogan, Du rêve démocratique à la dérive autoritaire, La Découverte, 2015 – et de ses interventions dans la presse turque mais aussi européenne. Chroniqueur dans les journaux turcs Cumhuriyet et Radikal, aujourd’hui fermé par le pouvoir d’Erdogan, Ahmet Insel est aussi coordinateur du comité éditorial de la maison d’édition Iletisim, fondé en 1982.
Dorothée Schmid
Chercheuse et responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri, Dorothée Schmid est spécialiste des questions méditerranéennes et turques. Docteure en science politique, Dorothée Schmid a travaillé en tant qu’analyste risques pays pour la banque Crédit Agricole-Indosuez et effectué des missions de conseil auprès d’institutions publiques (Commission européenne, ministère français de l’Économie, ministère des Affaires étrangères). Elle signe de nombreux articles et multiplie les interventions dans les médias français et étrangers et est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont La Turquie en 100 questions, Tallandier 2017 et La Turquie Au Moyen-Orient – Le Retour D’une Puissance Régionale ? IFRI 2011.
Gaizd Minassian
Gaidz Minassian est journaliste au Monde et enseignant à Sciences Po Paris.