Le Banquet
Par Ariane Loze
◇ 14 avril 2023
Dans le cadre de l’exposition Family Matters, la Fondation Boghossian vous invite à découvrir l’œuvre d’Ariane Loze, Le Banquet.
L’artiste, réalisatrice et actrice propose au public de participer à sa pièce le temps d’une soirée. Autour d’une table, douze personnes choisies parmi le public incarnent chacune un des personnages imaginés par Ariane Loze. Sur l’assiette en guise d’entrée, les paroles d’un des personnages qu’ils vont habiter. Les acteurs se livrent à un jeu inattendu où des inconnus s’unissent pour créer une performance unique. Entrer dans la pensée d’un autre, sortir quelques instants de soi-même et habiter l’espace psychique d’une autre personne, c’est ce qu’Ariane Loze pratique dans son art, avec ses vidéos. A travers cette performance, elle propose au spectateur d’en faire autant et de réaliser ce qu’Arthur Rimbaud a le premier synthétisé génialement avec cette formule brève, paradoxale et magnifique : « Je est un autre ».
La performance est conçue en écho à l’œuvre vidéo Le Banquet. Comme dans la vidéo Chez Nous présentée dans l’exposition Family Matters, l’artiste détourne et rejoue les codes du cinéma, pour poser un regard critique sur les structures de la vie sociale contemporaine.
Ariane Loze (Belgique, 1988) est vidéaste et performeuse. Depuis 2008, elle développe vidéos mettant en scène une vision multiple et fluide de l’identité. Maitrisant tous les aspects du processus de réalisation, l’artiste est tour à tour réalisatrice, monteuse, camérawoman et actrice. Ses courtes fictions constituent des essais filmiques sur notre société, son individualisme et sa complexité, ainsi que sur les contradictions qui nous habitent. Ariane Loze a réalisé la vidéo Décor lors de sa résidence à la Fondation Boghossian en 2017. Son travail est en ce moment et dans les mois à venir au Musée d’Art Contemporain d’Athènes, au Garage à Mechelen, au Centre Culturel de Strombeek, à la galerie Michel Rein à Bruxelles et à Paris simultanément.
Merci à la Fondation Kanal pour le prêt de l’œuvre.