La Fondation Boghossian a le plaisir de recevoir le baryton Taehan Kim, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2023, pour une soirée exceptionnelle. Accompagné par le pianiste Philippe Riga, le virtuose livre un programme alliant les œuvres de compositeurs européens et de Corée, de Maurice Ravel à Dongsu Shin et Hakjoon Yoon, en passant par Francis Poulenc, Richard Strauss, Franz Shubert et Robert Schumann. Ce concert est organisé en collaboration avec le Concours Reine Elisabeth.

 

Créé en 1951 sous l’impulsion de S.M. la Reine Elisabeth, le Concours Reine Elisabeth, destiné aux violonistes, pianistes, chanteurs et, depuis 2017 aux violoncellistes, s’est très vite imposé comme l’un des tous grands concours internationaux. Le Concours doit sa réputation à un règlement extrêmement strict, mais aussi à son jury, composé d’interprètes et de pédagogues de renommée mondiale. Son objectif est avant tout d’aider les jeunes musiciens de talent à entamer une carrière internationale, grâce aux retransmissions radios, télévisées, et sur le site internet du Concours, mais également grâce à l’organisation de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger.

Premier Prix du Concours Reine Elisabeth 2023, Taehan Kim étudie actuellement au College of Music de la Seoul National University, dans la classe de Gunyoung Na. Il a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de chant, notamment le Brian Dickie Young Talent Award au concours international de chant Neue Stimmen 2022, le Deuxième Prix au concours de Gwangju en 2022, le Scholarship Prize au Concorso Internazionale Riccardo Zandonai 2022, et un Extraordinary Prize au Concurso Tenor Viñas la même année. Il a également obtenu le Deuxième Prix au Joongang Music Competition, et est aussi lauréat des Shinhan Music Awards 2018. Taehan Kim s’est produit notamment dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach avec le SNU Symphony Orchestra au SNU Cultural Center Grand Theater et en récital avec Jihyun Joy Kang au Kumho Art Hall Yonsei pour la Kumho Asiana Cultural Foundation.

Philippe Riga est pianiste, claveciniste et pianofortiste. Il est diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Luca School of Arts (Lemmens) de Leuven, et s’est perfectionné auprès de grands noms de la musique tels que Helmut Deutsch, Christophe Rousset et Jos Van Immerseel. Il est lauréat de la Fondation Royaumont. Philippe Riga a participé à de nombreux concerts en tant que soliste ou avec de nombreux chanteurs parmi lesquels José Van Dam, Udo Reinemann, Veronica Cangemi, Hélène Guilmette, Jean-François Lapointe, Marie-Ange Todorovitch et Jodie Devos. Il s’est produit au Festival de Radio France à Montpellier, au Festival d’Aix-en-Provence, ainsi qu’à l’occasion de master classes données par Helmut Deutsch, José Van Dam, Andreas Scholl, Tom Krause, June Anderson et Dietrich Henschel. Il compte trois enregistrements sur piano Erard, des mélodies françaises d’Irène Poldowski avec Elise Gäbele, des mélodies de Fauré avec Thibaut Lenaerts ainsi qu’un CD consacré à l’oeuvre de Franck avec le Choeur de Chambre de Namur. Philippe Riga a été coach vocal et accompagnateur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José Van Dam, et est actuellement professeur d’accompagnement au Conservatoire Royal de Bruxelles.

 

Avec le soutien de James Realty, Antenor Auction, Wiltcher’s Brussels et Piano’s Maene