The Midis de la Poésie joins the Boghossian Foundation for two evenings dedicated to poetry from the Arab world. We celebrate the beginning of summer by the Villa Empain’s pool with music by Algerian singer Mohamed Lamouri accompanied by guitarist Mocke.

Mohamed Lamouri, otherwise known as the Chanteur de Paris (the Paris Singer), was first recognised in the early 2000s for his performances in the Parisian metro where he sings covers adapted in Arabic, as well as songs by Cheb Hasni, the king of sentimental raï. His repertoire ranges from his own compositions mixing raï, reggae and Western pop music, to covers of idol Cheb Hasni’s songs and American and French hits reinterpreted in Arabic. He is accompanied by Mocke, a member of the band Mostla which was formed to accompany Lamouri during his performances.

Mocke is a guitarist and a staple of the French music scene. A former founding member of the band Holden, he now composes and writes pieces as a solo artist or as a part of the duo Midget! alongside musician Claire Vailler. He develops his musical creations around his guitar, either as experimentations, contemporary music or improv, as solo albums or compositions for France Inter or for film scores. His latest album, Parle Grand Canard, was released in 2020.

The concert will be introduced by a musical reading of Algerian poetry.

La Fondation Boghossian est exceptionnellement fermée le samedi 18 septembre 2021

Les Midis de la Poésie investissent la Fondation Boghossian lors d’une soirée consacrée à la poésie du monde arabe. L’été se termine en musique aux abords de la piscine de la Villa Empain, avec l’artiste algérien Mohamed Lamouri, accompagné par le guitariste Mocke.

Mohamed Lamouri, alias le Chanteur de Paris, est un artiste connu pour ses performances depuis le début des années 2000 sur la ligne 2 du métro parisien. Il y chante des reprises adaptées en arabe ainsi que des morceaux de Cheb Hasni, le roi du raï sentimental. Son répertoire va de ses propres compositions aux confluents du raï, du reggae et de la pop occidentale, aux reprises de l’idole Cheb Hasni, de tubes américains ou français réinterprétés en arabe. Il est accompagné de Mocke, un des membres du groupe Mostla créé pour l’accompagner lors de ses représentations. 

Mocke est un guitariste incontournable de la scène française. Autrefois membre fondateur du groupe Holden, il compose et écrit aujourd’hui en solo ou au sein du duo Midget!, avec la musicienne Claire Vailler. Ses créations musicales sont élaborées autour de sa guitare, que ce soit dans le cadre d’expérimentations, de musique contemporaine ou d’improvisations, des albums solo ou des compositions pour France Inter ou des bandes originales de musiques de films.  Son dernier album Parle Grand Canard est sorti en 2020.

La performance sera accompagnée de la lecture de poèmes par l’interprète Stéphanie Van Vyve. Ancienne professeur de français, licenciée du Conservatoire royal d’Art dramatique de Bruxelles, Stéphanie Van Vyve est actrice, metteur en scène, danseuse, conteuse (Marathon des mots, Midis de la Poésie, Universités populaires du théâtre), professeur de déclamation au Conservatoire de Bruxelles et lauréate Meilleure comédienne aux Prix de la Critique 2015.