Pour la première fois en Belgique, une exposition présentait une large sélection d’œuvres majeures créées par une génération d’artistes coréens dont le traitement de l’abstraction a été défini par le terme Dansaekhwa.

‘Quand le geste devient forme’ livrait au public une cinquantaine de peintures et de dessins sur papier des années 1970 et 1980 ainsi qu’une riche sélection de pièces d’archives. Travaillant à la croisée d’influences stylistiques variées et dans un contexte politique et social chargé, les sept artistes représentés dans l’exposition – Lee Ufan, Chung Chang-Sup, Park Seo-Bo, Kwon Young-Woo, Ha Chong-Hyun, Kim Whanki et Chung Sang-Hwa – utilisent l’abstraction comme moyen de synthèse et d’innovation. Ce faisant, ils ont réussi à créer un langage visuel propre qui, par la forme et la matière, transcende l’expression politique. Leur utilisation de motifs et de séquences répétitives souligne leur approche axée sur le geste et qui place l’act of making au cœur de leur démarche artistique. Au-delà des spécificités liées aux conflits sociaux et politiques, ces œuvres proposaient au spectateur un langage visuel intemporel et universel.

« Les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath peuvent se targuer d’une véritable prouesse curatoriale, doublée d’un lever de rideau sur une part inconnue de l’histoire de l’art (…) »

Focus Le Vif, 25 mars 2016
Cacher Afficher toutes les images