De liens et d’exils
15 novembre 2018 › 3 février 2019 ◇ Project space
A la fois exposition et projet de résidences, De liens et d’exils invitait plusieurs artistes à une approche réflexive et expérimentale sur le sens de faire du lien ou de le défaire dans nos sociétés contemporaines. Ce projet visait à mettre en exergue des différentes approches artistiques et les réalités de mise en lien : des liens territoriaux, des liens émotionnels, des liens intergénérationnels d’une mémoire collective, des liens physiques ou encore des liens d’objets…
De liens et d’exils présentait les œuvres de sept artistes originaires du Maroc et qui travaillent entre le monde arabe et l’Europe : Zainab Andalibe, Saddie Choua, Hassan Darsi, Hanane El Farissi, Abdessamad El Montassir, Wiame Haddad, Randa Maroufi.
A l’occasion du finissage de l’exposition De liens et d’exils, Saddie Choua et Wmns Parliament invitaient artistes et intellectuels à rencontrer le public dans le Salon de Fatima Mernissi, l’installation conçue par Saddie Choua pour la Villa Empain.
L’exposition a été réalisée en collaboration avec Moussem Centre Nomade des Arts et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Commission communautaire française.
« Ce qu’on aime c’est que la fondation Boghossian n’hésite pas à se frotter à des sujets a priori peu simples. (…) bien rares sont les fois où cette voix s’exprime tant elle est personnelle et fragile.
La Libre Belgique, le 22 novembre 2018
C’est pourtant chose faite à la Villa Empain. »

















