Family Matters
2 mars › 28 mai 2023
« Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon. » Léon Tolstoï, Anna Karénine, 1877
La Fondation Boghossian est heureuse de présenter Family Matters, l’exposition qui réunit une vingtaine d’artistes contemporains de tous horizons et générations à la Villa Empain.
Family Matters propose un récit construit sur le dialogue entre des œuvres qui explorent successivement les sujets de l’enfance, du couple, des parents et des grands-parents, de la fraternité, de la sororité, de la sexualité ou de la transmission intergénérationnelle. Au travers des vidéos, installations, sculptures, peintures et dessins, Family Matters invite les visiteurs à vivre une succession d’expériences individuelles et collectives sur le thème de la famille.
À l’instar de nombreux écrivains qui ont consacré leurs œuvres à la description de leurs familles, les artistes réunis ici donnent une place constitutive et déterminante dans leur travail à leur cercle familial. Certains réalisent précisément leur corpus avec leurs proches. Certaines œuvres expriment les souvenirs d’enfance et le sentiment affectueux tandis que d’autres convoquent les violences domestiques, capturant ou rejouant des scènes de couple ou de crispations familiales.
Parce que le sujet appelle sans doute une temporalité spécifique, l’art vidéo a une place importante dans l’exposition. Différentes formes narratives sont présentées, entre fiction, documentaire, essai vidéo, performance filmée, expérience immersive ou encore à l’intersection entre ces genres.
Dix-neuf artistes viennent apporter leur contribution plastique et intellectuelle à cet enjeu de départ : lever le rideau sur la sphère intime, et parler, dans des dimensions esthétiques et réflexives, de ce qui fait la famille. Des repas. Des ressemblances. Des névroses. Des souvenirs.
La Libre Belgique, 11 mars 2023