Dans le cadre de Art on Paper et de la Brussels Drawing Week, Agathe Bokanowski présente ses dessins au fusain, un prolongement du bois de la Cambre, à la résidence de la Villa Empain.

Meyboom, le titre de l’exposition fait référence à une fête, la plus ancienne tradition bruxelloise, qui veut que le 9 août à l’aube un jeune hêtre soit prélevé dans le Bois de la Cambre pour être replanté à un point précis de la ville. Ce titre se réfère donc à une « mythologie » bruxelloise, mais surtout à une tradition toujours vivace, et à une vaste présence du paysage dans l’espace urbain d’aujourd’hui.

Ce rituel du Meyboom, littéralement « l’arbre de mai », a particulièrement résonné en elle.

Sensible à l’amenuisement des espaces forestiers, comme des pratiques et rituels liés aux forêts et aux espaces naturels, son accrochage est une invitation à redécouvrir cette tradition, sa façon de prélever des arbres pour les replanter, avec le dessin comme outil.

Au fil des dessins de fougères, frondaisons et hêtraies, l’atelier ouvre un nouvel espace et déroule l’histoire du Bois derrière ses murs, de ses cycles, de ses fêtes, et des printemps qui reviennent.