SITUATION était un projet imaginé par Vasilis Zarifopoulos dans le cadre sa résidence à la Fondation Boghossian. Ayant choisi comme sujet les résultats des pratiques des résidents, l’artiste livrait au Project Space de la Villa Empain une synthèse des idées qui y avaient émergé.

L’inspiration principale de cette exposition était le concept et le principe de l’Habitation – la résidence de la Fondation – c’est-à-dire d’inviter des artistes, des chorégraphes, des écrivains et des musiciens à vivre ensemble et à échanger leurs idées afin de présenter leur travail au sein de la Villa elle-même. À travers des images, des textes et des matériaux apportés par des anciens, actuels et futurs membres de l’Habitation, SITUATION cherchait à créer un moment vivant, concrètement et délibérément construit par le collectif de penseurs qui ont séjourné à la Villa ou qui viendront prochainement pour faire partie d’un flux d’événements : une succession de circonstances, un état des choses. Zarifopoulos se voit comme le réalisateur des idées des résidents, le gardien de leurs pensées. La nature éphémère de la résidence alliée aux souvenirs puissants d’un espace d’échange continu nous laisse le temps, entre autre, de réfléchir.

Vasilis Zarifopoulos vit et travaille à Athènes (Grèce). Il a obtenu son diplôme de Master à l’Université de l’Egée et à la Kunstakademie Düsseldorf où il était sous la tutelle de Rita McBride. Il travaille pour LIFE SPORT et est curateur à ERGO à Athènes. Il a été assistant de programmes publics à Documenta 14, ainsi qu’à Kunsthalle Athena, à la Biennale d’Athènes, à MEΣA, au Museum of Cycladic Art et a réalisé des projets NEON avec la Whitechapel Gallery, Tino Sehgal et Marina Abramovic. Son travail a été exposé entre autres à Life Sport, à PAN, à Shehta, à TAF, à Parkhaus, à MACBA, à Malkasten, à Kunstverein Duisburg et au Benaki Museum.

Cacher Afficher toutes les images