The Light House
22 octobre 2020 › 18 avril 2021
« Une lumière ici requiert une ombre là-bas. »
La promenade au phare, Virginia Woolf
Au travers de nombreuses installations et sculptures contemporaines, l’exposition The Light House invite les visiteurs à vivre une succession d’expériences personnelles et collectives avec la lumière.
L’exposition couvre près de 60 ans de représentations artistiques et aborde différentes manifestations de la lumière. Elle invite le public à remettre en cause, à partir d’expériences pour la plupart immersives, les informations fournies par les sens.
The Light House se développe sur trois sites. La première partie constitue l’accrochage à la Villa Empain et réunit les œuvres de dix-neuf artistes contemporains majeurs exposés individuellement dans des espaces qui leur sont dédiés. Hormis les œuvres en néon, la majorité des artistes invités, originaires du Japon, du Liban, de Corée du sud, de Palestine, du Maroc, des États Unis ou de Belgique ont réalisé des pièces et installations in situ, spécifiquement pour cette exposition.
Le second volet du projet The Light House prend la forme d’un chemin de lumière qui transforme l’avenue Franklin Roosevelt.
Dans son souhait de défendre l’idée que la culture est à l’image de la lumière, l’essence même de ce qui nous éloigne des ténèbres, The Light House, se développe également en réseau avec des musées publics et privés. Le projet investit symboliquement d’autres lieux culturels de premier plan, à Bruxelles et dans le monde avec l’édition limitée de Dennis Parren CMYK CORNER, 2020.
En exposant l’œuvre, ces institutions participent à notre chemin de lumière : Wiels (Bruxelles), Bozar (Bruxelles), KANAL (Bruxelles), SMAK (Gand), M HKA (Anvers), CID (GrandHornu), BPS22 (Charleroi), Institut du monde arabe (Paris), MUDAM (Luxembourg), Parajanov Museum (Yerevan) et Sursock Museum (Beyrouth).
Dans ce lieu magique où la lumière du jour entre par les innombrables baies vitrées, le public découvrira une succession d’univers invitant à expérimenter directement les effets de la lumière souvent dans le cadre d’œuvres immersives
Le Soir MAD, 30 septembre 2020


























