C’est ce temps long que la Fondation Boghossian avait choisi d’évoquer ici, non pas au départ d’une approche scientifique, mais plutôt par la présentation d’expressions artistiques issues de différentes cultures et époques.

Dans toutes les cultures, la notion de temps est indissociable de la conscience humaine et de sa finitude, de la vie spirituelle, religieuse et sociale, de la création artistique et artisanale.

Rêve d’éternité, mythe de l’éternel retour, méditation et contemplation s’y expriment à travers des actes et des oeuvres qui sont tantôt spectaculaires, tantôt humbles et témoignant d’une grande patience.

Habitués au temps (qui) court de la modernité occidentale, négligeant de plus en plus les valeurs de la transmission et des héritages de savoir-faire anciens, nous restons néanmoins fascinés par leur persistance dans la création orientale, qu’elle soit artistique ou artisanale.

C’est au départ d’une sélection de textiles brodés provenant du bassin méditerranéen que s’était construit le projet de cette exposition. Soucieuse de mettre l’accent sur le dialogue entre différentes cultures, la Fondation Boghossian avait choisi de présenter ces magnifiques textiles aux côtés d’autres créations qui évoquent immanquablement le temps long nécessaire à leur réalisation : les laques, les miniatures, la dentelle, la joaillerie font notamment partie de ces témoignages.

La beauté et la force sensible de cet ensemble étaient renforcées par le voisinage d’œuvres réalisées par des artistes actuels qui expriment différentes perceptions du temps, évoquant la lenteur et la patience, la sagesse et la méditation, la vieillesse et la mort.

L’exposition Un rêve d’éternité était présentée à la Villa Empain, Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident, du 7 octobre 2011 jusqu’au 26 février 2012.

Elle a été conçue et coordonnée par Diane Hennebert, Chargée de la Direction de la Fondation Boghossian, avec la collaboration de Christophe Dosogne, Conseiller artistique de la Fondation Boghossian, et de Magali Defrenne, Conservatrice des collections.

Un catalogue a été édité à l’occasion de cette exposition, à l’initiative de la Fondation Boghossian, dont l’introduction a été confiée au philosophe Frédéric Lenoir.

Des rencontres internationales les 29, 30 novembre et 1er décembre 2011 ont été organisées dans le cadre de la Villa Empain et ont complété cette réflexion sur le temps. Elles ont été introduites par le philosophe Frédéric Lenoir et ont réuni de nombreuses personnalités de renommée internationale.

L’exposition et les rencontres internationales furent organisées avec le soutien de la Communauté française de Belgique.

Cacher Afficher toutes les images