Alep – Voyage au cœur de 5.000 ans d’histoire
Automne 2020

La Fondation Boghossian accueille une exposition immersive et exclusivement numérique consacrée à la Alep, la cité millénaire.

De 2012 à 2016, la guerre civile syrienne ravagea la ville d’Alep. Bombardements et combats au sol firent payer un lourd tribut à la population civile, mais également au patrimoine matériel. On estime à plusieurs centaines le nombre d’édifices historiques endommagés ou détruits. Aujourd’hui encore il est difficile de quantifier ce qui a été perdu dans ces destructions et ce qui peut être sauvé.

Grâce à plusieurs missions de terrain en janvier et avril 2017, les équipes d’Iconem, spécialisées dans la numérisation du patrimoine menacé, sont parvenues à établir des modèles 3D de plusieurs monuments majeurs de la vieille ville d’Alep. Ce travail, en plus de sauvegarder virtuellement ce patrimoine et d’en permettre l’analyse à distance, rend accessible au grand public les vestiges martyrs de l’architecture syrienne.

Plongé dans une lente déambulation au sein des modèles 3D des principaux monuments d’Alep, le visiteur est confronté tour à tour à la dureté des dommages infligés au cœur historique de la ville et à la beauté des portions intactes de ces monuments.

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident

Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

 

Ouvert du mardi au dimanche
De 11 à 18 heures

Friday Lates
Tous les derniers vendredis du mois,
ouverture en nocturne jusqu’à 21 heures

 

Evitez les files!
Achetez vos billets avant votre visite via ce lien

Accès gratuit pour les membres
du Cercle de la Villa
et avec le museumPassmusées
Achetez votre Pass ici

E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30