The Light House
Du 29 octobre 2020 au 31 janvier 2021

« Une lumière ici requiert une ombre là-bas. »
La promenade au phare, Virginia Woolf

La Fondation Boghossian explore les manifestations de la lumière dans l’art et les sensations qu’elle provoque.

L’exposition The Light House invite le public à vivre une succession d’expériences personnelles et collectives avec la lumière, pour la plupart immersives, au travers des œuvres de 19 artistes contemporains majeurs, couvrant près de 60 ans de représentations artistiques.

Hormis les œuvres en néons, chacun des artistes invités, originaires du Japon, de Corée du sud, de Palestine, du Maroc, des Etats Unis ou de Belgique, ont réalisé des pièces ou installations spécialement conçues pour cette exposition.

The Light House propose un parcours qui s’articule autour de cinq thématiques : la lumière céleste, la lumière trouble, l’expérience de la couleur, l’éloge de l’ombre, les néons et les ampoules.

Enfin, dans son souhait de défendre l’idée que la culture est à l’image de la lumière, l’essence même de ce qui nous éloigne des ténèbres, The Light House se développe également hors les murs. En réseau avec des partenaires publics et privé, en Belgique et dans le monde, l’exposition se déploie symboliquement dans d’autres lieux culturels de premier plan et pourrait également investir l’espace public.

Informations pratiques

FONDATION BOGHOSSIAN – VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident

Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

 

Ouvert du mardi au dimanche
De 11 à 18 heures

Friday Lates
Tous les derniers vendredis du mois,
ouverture en nocturne jusqu’à 21 heures

 

E. info@boghossianfoundation.be
T. +32 2 627 52 30