La restauration de la Villa Empain, dont l’excellence a été récompensée par le prix Europa Nostra, a été menée de manière magistrale par Diane Hennebert, chargée de la direction de la Fondation Boghossian de 2006 à 2015.
La Villa Empain nous offre l’histoire d’un immeuble d’exception, construit à une période ou l’architecture faisait la fierté de Bruxelles. Mais avec le temps et son destin tourmenté, le bâtiment s’est dégradé au point de ne plus être que l’ombre de ce qu’il avait été pendant quelques décennies.
Or, pour qu’un élément majeur du patrimoine architectural puisse survivre, il faut l’aimer, le respecter et le reconnaître comme une œuvre à part entière. Dans le domaine du patrimoine architectural, chaque projet de restauration est singulier et nécessite un soin particulier qui débute avec la découverte du lieu, de son histoire et de son état.
En ce qui concerne la Villa Empain, acquise en 2006 sur les conseils de l’architecte Philippe De Bloos par la Fondation Boghossian, les premières recherches qui ont permis de lancer sa restauration se sont basées sur un mémoire réalisé en 1995 par l’architecte Stephane Dusquesne à la Katholieke Universiteit de Leuven. Cette étude comprend une recherche historique, un relevé fort complet et des photos de l’immeuble avant sa destruction partielle survenue au début des années 2000. Un heureux hasard a fait de Stephane Duquesne le responsable en charge du dossier à la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette première étape reposait aussi sur les éléments historiques disponibles: documents anciens, plans, photos, objets d’époque, courriers et témoignages.