La Fondation Boghossian est exceptionnellement fermée le samedi 18 septembre 2021

Soucieuse de soutenir la recherche, les sciences et les arts, la Fondation Boghossian organise et finance des remises de Prix, en Belgique et à l’étranger.

Le Prix de la Fondation Boghossian Belgique

Fidèle à sa mission éducative et artistique, la Fondation Boghossian choisit de récompenser annuellement des étudiants en fin d’études artistiques.

Faisant écho à la pluralité de la programmation artistique de la Fondation Boghossian, les disciplines sélectionnées sont multiples, allant de la peinture à la sculpture en passant par la photographie et l’installation. Parmi les institutions qui font la renommée de l’enseignement artistique belge, quatre écoles ont été sélectionnées pour le Prix 2021 : l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre et l’Académie royale des Beaux-arts à Bruxelles, LUCA School of Arts, et l’Académie royale des Beaux-arts à Anvers. Deux lauréats sont sélectionnés dans chaque école, sur base de leur jury de fin d’année, et gagnent la somme de 2.000€.

Les lauréats

Le Prix de la Fondation Boghossian Liban

Inscrit depuis 2012 dans la volonté de promouvoir et de renforcer les liens entre l’Occident et l’Orient à travers l’art, le Prix de la Fondation Boghossian au Liban récompense de jeunes artistes libanais.

En 2021, trois talents issus de pratiques artistiques différentes sont récompensés:

  • Le Prix des Arts Visuels, qui inclut toutes les disciplines (peinture, sculpture, photographie, design, illustration…). Il est décerné par un jury international composé de personnalités du monde artistique et présidé par Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian à Bruxelles.
  • Le Prix ‘Cinéma Coup de Cœur’ en partenariat avec la Fondation ‘Liban Cinéma’ pour encourager les cinéastes libanais.
  • Le Prix ‘Littérature Jeunesse’ en langue arabe, pour les enfants de 8 à 12 ans, en partenariat avec l’association des bibliothèques municipales Assabil.

Les lauréats gagnent le montant de 10.000$ et sont invités à séjourner à la résidence d’artistes de la Villa Empain, à Bruxelles. Outre la possibilité d’exercer une pratique artistique dans l’atelier mis à disposition, la résidence offre une visibilité en Belgique et une ouverture à l’Europe.

Envoyez votre candidature pour le Prix 2021
Les lauréats

Le Prix de la Fondation Boghossian Arménie

Le Prix du Président de la République d’Arménie a été créé en 2000. Organisé tous les ans avec l’aide du Hayastan All Armenian Fund, ce prix vise à récompenser des personnes de grand talent qui s’investissent avec passion tant dans la recherche scientifique (médecine, physique, biologie, IT) que dans les arts, la littérature et le développement des valeurs humanistes en Arménie.
Un montant de 80.000$ est alloué chaque année aux treize lauréats de ces réalisations exceptionnelles. Ces prix sont remis au mois de mai par le Président de la République d’Arménie en personne.

Le Prix en Arménie