Soucieuse de soutenir la recherche, les sciences et les arts, la Fondation Boghossian organise et finance des remises de Prix, en Belgique et à l’étranger.

Le Prix de la Fondation Boghossian Belgique

Fidèle à sa mission éducative et artistique, la Fondation Boghossian choisit de récompenser annuellement deux étudiants en fin d’études artistiques. Les lauréats sélectionnés sur base de leur jury de fin d’année gagnent la somme de 2.000€ et une résidence d’artiste au sein d’une institution libanaise partenaire. Outre le soutien financier, le prix vise à encourager les jeunes créateurs belges à explorer la scène artistique étrangère et à stimuler le dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident.

Le Prix de la Fondation Boghossian Belgique 2020 a été remis à deux étudiantes de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre : Pauline Bonnet (atelier de Céramique) et Adèle Gallé (atelier de Typographie). Elles ont chacune reçu une chèque d’une valeur de 1.250€.

Cette démarche s’inscrit dans la lignée des partenariats avec l’Académie d’Anvers et ArtContest.

LE PRIX ARTCONTEST LE PRIX ACADÉMIE D’ANVERS

Le Prix de la Fondation Boghossian Liban

Inscrit depuis 2012 dans la volonté de promouvoir et de renforcer les liens entre l’Occident et l’Orient à travers l’art, le Prix de la Fondation Boghossian au Liban récompense de jeunes artistes libanais.

Chaque année, trois talents issus de pratiques artistiques différentes sont récompensés. Le Prix est décerné par un jury international composé de personnalités du monde artistique et présidé par Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian à Bruxelles. Depuis 2018, la Fondation remet également les Prix ‘Littérature Jeunesse’ et ‘Cinéma Coup de Cœur’.

Les lauréats gagnent le montant de 10.000$ et sont invités à séjourner à la résidence d’artistes de la Villa Empain, à Bruxelles. Outre la possibilité d’exercer une pratique artistique dans l’atelier mis à disposition, la résidence offre une visibilité en Belgique et une ouverture à l’Europe.

Les lauréats

Le Prix de la Fondation Boghossian Arménie

Le Prix du Président de la République d’Arménie a été créé en 2000. Organisé tous les ans avec l’aide du Hayastan All Armenian Fund, ce prix vise à récompenser des personnes de grand talent qui s’investissent avec passion tant dans la recherche scientifique (médecine, physique, biologie, IT) que dans les arts, la littérature et le développement des valeurs humanistes en Arménie.
Un montant de 80.000$ est alloué chaque année aux treize lauréats de ces réalisations exceptionnelles. Ces prix sont remis au mois de mai par le Président de la République d’Arménie en personne.

Le Prix en Arménie