Entre 2006 et 2010, la Fondation Boghossian a pris en charge la conception et l’aménagement du Parc des Amoureux de Erevan, capitale de la République d’Arménie. Il a été inauguré le 17 octobre 2008, en présence de Monsieur Sarkissian, Président de la République d’Arménie et de plusieurs représentants de la famille Boghossian à qui l’on doit cette réalisation.
Cet îlot de verdure situé au coeur de la capitale arménienne a été conçu par l’architecte paysagiste suisse Pierre Rembach et sa réalisation a été coordonnée par l’architecte Sarhat Petrossian. Inspiré des jardins orientaux et des paysages d’Arménie faits de pierres et de montagnes, ce parc souhaité par Albert Boghossian dégage un sentiment de liberté et de sérénité à l’abri de l’agitation urbaine.
La Fondation Boghossian a, par la suite, invité Jean-michel Othoniel et Nadim Karam à concevoir de nouvelles œuvres monumentales pour le Parc des Amoureux afin d’en faire un espace de manifestations culturelles et artistiques, ainsi qu’un espace de jeux et de méditation qui s’alternent ici selon des rythmes harmonieux.
Jean-michel Othoniel a créé, en 2014, « Cœur d’obsidienne », une sculpture entièrement réalisée en obsidienne, provenant des gisements qui constituent une des particularités d’Arménie.
Cette oeuvre semble jaillir de l’eau, symbolisant à la fois le cœur du pays par sa forme, la puissance du feu par son matériau et la durée par le choix de son implantation.
En 2017, Nadim Karam a conçu une œuvre intitulée « Trio Elephants ». Cela consiste en trois sculptures représentant une famille d’éléphants. Réalisées en tôles d’acier corten perforées, l’œuvre combine les formes des 1001 éléments du lexigramme de Karam, suggérant que les éléphants portent en eux des souvenirs. L’installation invite ainsi les promeneurs du Lover’s Park à tisser leurs propres histoires, tout en jouant à cache-cache avec les éléphants qui semblent disparaître et réapparaître dans le parc compte tenu de leur couleur.