La Fondation Boghossian

Constituée en 1992, la Fondation Boghossian s’est engagée à soutenir de nombreux projets pédagogiques, urbanistiques, artistiques et culturels dans différents pays. En Belgique, la Fondation Boghossian a acquis la célèbre Villa Empain en 2006, joyau de l’architecture Art déco bruxelloise, dans le but d’y installer son siège et un Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Après la complète restauration de cet édifice classé au patrimoine des monuments et sites belges, la Villa Empain a ouvert les portes au public depuis le mois d’avril 2010.

De nombreuses activités culturelles et artistiques y sont proposées : expositions, concerts, conférences, rencontres internationales, …

La Fondation Boghossian peut également y accueillir des étudiants, artistes et chercheurs en résidence.

Le Prix de la Fondation Boghossian au Liban s’inscrit depuis 2012 dans cette volonté de promouvoir et de renforcer les liens entre l’Occident et l’Orient à travers l’art.

Le Prix de la Fondation Boghossian au Liban en 2019

La cérémonie de remise de Prix a eu lieu le 18 septembre à la Villa Audi en présence de Mary Boghossian Salamé, Directrice de la Fondation Boghossian au Liban.

Les lauréats sont Semaan Johnny pour la peinture, Mokbel Roger pour la photographie et Joane Baz pour l’illustration.

Le jury

Le prix de la Fondation Boghossian est décerné par un jury composé de personnalités du monde artistique libanais et européen. Dirigé par Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian, le jury de cette édition compte trois membres : Aurélien Zouki (co-directeur artistique de Collectif Kahraba et de Hammana Artist House), Zeina Abirached (auteure de bandes dessinées et illustratrice) et Marc Dibeh  (professeur à l’ALBA, designer).

Le Prix « Littérature Jeunesse »

Ce Prix organisé en partenariat avec les bibliothèques publiques Assabil récompense les livres publiés en langue arabe, qui s’adressent à un public de 12 à 14 ans. Le jury composé de Antoine Boulad, Hasmig Chahinian et Samah Idris a récompensé Lena Merhej et Mays Dagher.

L’association Assabil organise des rencontres entre les élèves des écoles officielles et le lauréat du prix, au cours desquelles la Fondation Boghossian distribue de nombreux exemplaires du livre gagnant aux élèves. La Fondation Boghossian achètera de nombreux exemplaires de livres privés qui seront distribués par la suite aux élèves présents.

Le Prix « Cinéma : Coup de cœur Fondation Boghossian – Fondation Liban Cinema »

Ce prix organisé en partenariat avec la Fondation Liban Cinema soutient la distribution d’un film Libanais à l’étranger.

Le jury formé de Louma Salamé, Hyam Saliby et Thomas Verkaeren a récompensé Michel Kamoun pour Beirut Hold’em. Il a tenu également à saluer la qualité du documentaire Un Long Souffle du réalisateur Remi Itani en l’invitant en résidence à la Villa Empain.

Candidatures

Les dossiers des candidatures sont à envoyer via Wetransfer à l’adresse :
prixliban@boghossianfoundation.be

Dernier délai pour les candidatures :
13 septembre 2019